Une exposition des Compagnons au couvent des Minimes

Extrait de l’article de Vincent Tessier paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 30 juillet 2021.

Depuis le 25 juillet, le couvent des Minimes accueille dans son cloître une exposition de maquettes des Compagnons du Tour de France de la société des menuisiers (qui comprend les ébénistes, les charpentiers, les peintres et les serruriers) de la fédération compagnonnique des métiers d’art et du bâtiment.

« La plupart de ces chefs-d’œuvre sont des maquettes de réception », explique le directeur de la fédération compagnonnique sur Bordeaux, Frédéric Bachelet. […]

« Ce sont des œuvres qui ont toujours un degré de complexité très important », commente Frédéric Bachelet. Des sculptures en bois, des maquettes de charpente, des peintures murales, de la mosaïque, et même… des jeux pour les enfants pour un premier contact avec le bois. Yoann Brossard, adjoint au Maire chargé de la culture à Blaye, espère créer des sources d’inspiration : « Si une jeune trouve sa vocation lors de l’exposition, on aura gagné notre pari. » Il poursuit : « Aujourd’hui, les jeunes ne connaissent plus le système de compagnonnage, c’est important de mettre un coup de projecteur sur ces méthodes d’apprentissage d’excellence et de savoir-faire. » L’exposition a accueilli plus de 300 visiteurs le 25 juillet pour son premier jour, et 260 le lendemain.

[…]

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde