Un label pour davantage de bio à la cantine

Extrait de l’article d’Aude Gaboriau paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 11 juin 2021.

De 15 % aujourd’hui, la part de bio et local dans la restauration collective des enfants du primaire à Blaye devrait prochainement dépasser les 20 %. Afin d’accompagner cette progression, la Ville vient de signer une charte d’engagement avec Interbio Nouvelle Aquitaine (association interprofessionnelle bio régionale) afin d’obtenir un label territoire bio engagé.

« Tous les repas des enfants des écoles de Blaye sont cuisinés sur place ! », insiste Béatrice Sarraute, adjointe au maire de Blaye en charge des affaires scolaires. Une réalité dont beaucoup de parents n’ont pas nécessairement conscience.
[…] Environ 380 repas par jour sont préparés par trois agents communaux à la cuisine centrale située entre les murs de l’école Rosa Bonheur. […]
Pour pouvoir cuisiner, il faut bien sûr des matières premières. L’enjeu aujourd’hui est d’introduire dans les repas une part grandissante de produits bio et locaux afin d’améliorer la qualité gustative et nutritionnelle des repas et favoriser les productions de proximité.

Objectif : dépasser les 20 % de bio et local dans les assiettes

Depuis l’adoption de la loi Egalim en 2018, il a été fixé un objectif d’introduction de 20 % de produits bio dans l’assiette des écoliers d’ici 2022. Avec actuellement une part à 15 %, la marche est quasiment atteinte… « La volonté est d’aller au-delà des 20 % », fait savoir Béatrice Sarraute. Mais elle ne cache pas que la collectivité a pu se heurter à des difficultés d’approvisionnement de certaines denrées notamment à proximité.
[…]

Des plats végétariens et de la bonne viande

Toutefois, si la loi oblige désormais les cantines scolaires à proposer au moins un repas végétarien par semaine depuis le mois de novembre 2019, pas question de faire l’impasse sur la viande. Bien au contraire, l’enjeu est de trouver une viande bio, locale et de qualité.
[…]
La Ville de Blaye devrait ainsi rejoindre prochainement le corpus des 300 collectivités de Nouvelle Aquitaine ayant signé la charte et obtenu le label territoire bio engagé mis en place depuis 2012.

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde