Théâtre en citadelle : le nouveau festival « Les Bastions de Blaye »

Extrait de l’article de Vincent Tessier paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 13 août 2021.

La Ville de Blaye lance son festival de théâtre cet été du 20 au 22 août. Une représentation sera jouée chaque soirée en plein air, sur l’esplanade du château des Rudel pour les deux premières et au clos de l’Échauguette pour la dernière.

Un nouveau festival de théâtre fait son apparition à Blaye, organisé par la municipalité. Il s’agit des « Bastions de Blaye ». « Tout est parti de la Compagnie Imagine », témoigne l’adjoint au maire en charge de la culture Yoann Brossard. […] La compagnie de théâtre « Imagine », a reçu une subvention de la communauté de communes de Blaye (CCB) pour participer à la création de sa nouvelle pièce.

« Au départ, elle ne devait pas être prête avant le mois de septembre mais la pièce a finalement été préparée plus rapidement que prévue », expose l’adjoint au maire. C’est ce qui a décidé la municipalité a lancé son festival une année plus tôt que ce qui avait été envisagé. […]

Une pièce aux quatre Molières attendue

Le vendredi 20 août à 21h, les spectateurs pourront assister à la pièce de Benoit Solès « La Machine de Turing », qui a reçu quatre Molières (l’équivalent des César au cinéma) en 2019. Cette pièce d’une heure et demie relate l’histoire d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a découvert le code secret de l’Enigma allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

La dernière pièce au clos de l’échauguette

[…] « Les Blaye Côtes de Bordeaux (syndicat viticole) a accepté de prêter le lieu pour la soirée, précise l’adjoint au maire. Ils offriront d’ailleurs un verre de vin de l’appellation aux personnes majeures. » La centaine de spectateurs privilégiés assistera à la pièce des associations « Nous Autres » et « Visages-Paysages » nommée « Les trois portes du passage ». […]

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde