Nouvel appel à projets dans la citadelle

Extrait de l’article de Renaud Solacroup paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 15 octobre 2021.

Après ceux de 2015, 2017 et 2019, la municipalité lance un nouvel appel à projets concernant 20 casernements qui restent à pourvoir.

Qui vent son casernement dans la citadelle de Blaye ? La porte est ouverte aux discussions avec la Ville qui vient de lancer un nouvel appel à projets (le 4e du nom depuis 2015) pour poursuivre sa politique de « réouverture des volets ». Une stratégie qui consiste à céder l’occupation des lieux pour une durée maximale de 70 ans moyennant une redevance et la restauration du bien sous trois ans par le signataire.

[…]

Deux rues à occuper

Aujourd’hui, une quarantaine de casernements sont ainsi occupés. « On compte pas mal de restaurants. On aimerait avoir d’autres types de commerces en lien avec le local. Nous souhaiterions que cela fonctionne tout au long de la semaine », émet Jean-Marc Seraffon, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au patrimoine fortifié.

Deux rues sont principalement ciblées : celle du couvent des Minimes où toute une façade reste vide d’occupants depuis des années face à des casernements qui se sont bien remplis (livres d’antiquités et brocante, association franco-marocaine Afoulki, restaurant Tropidella, magasin d’occasion et vintage) ; celle du bastion Saint Romain où tout reste à faire notamment à côté de la crêperie.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 novembre prochain pour envoyer leurs candidatures par courrier recommandé à la mairie.

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde