« Nous devions repenser l’organisation des dépenses »

Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du lundi 12 décembre 2022.

Face aux enjeux climatiques, environnementaux et financiers, les élus de Blaye ont voté fin novembre l’extinction de l’éclairage public entre 1 heure et 5 heures du matin, pour une période expérimentale de six mois.

L’adjointe au maire de Blaye Virginie Girotti, en charge du dossier de l’éclairage public, revient sur les objectifs fixés par la municipalité en termes d’économies d’énergie ainsi que sur l’expérimentation lancée le 1er décembre et la stratégie de remplacement des ampoules à incandescence par des LED, moins consommatrices d’électricité.

Qu’avez-vous décidé face à la montée des coûts des énergies et qu’espérez-vous gagner ?

Les élus ont délibéré favorablement, le 22 novembre dernier, pour l’extinction de l’éclairage public, y compris dans la citadelle, de minuit à 5 heures du matin pendant une durée de six mois à partir du 1er décembre. Nous devions repenser l’organisation des dépenses et engager des actions volontaires en faveur des économies d’énergie. Pour rappel, les coûts supportés en 2021 par la commune ont été de 80 000 euros de gaz et 190 000 euros d’électricité. L’éclairage public représente 32 % de la facture totale électrique, soit 61 000 euros de coût moyen. L’estimation de l’augmentation du coût de l’énergie pour les collectivités territoriales revient à multiplier par trois le montant de la facture annuelle. Sans aucune mesure prise, la facture estimée pour l’année 2023 pourrait monter à 700 000 euros.

Quelle marge comptez-vous gagner ?

Selon les estimations en cours, cette mesure doit réduire d’environ 40 % la consommation d’électricité. Outre l’économie qui sera réalisée, elle contribue également à la préservation de l’environnement par la réduction de la pollution lumineuse, la préservation de la biodiversité et la limitation des émissions de gaz à effet de serre. […]

Est-ce un coût important ?

Depuis dix ans, nous avons engagé une politique annuelle de remplacement des luminaires avec un budget de 20 000 à 30 000 euros. Une ampoule LED coûte en moyenne neuf fois plus chère qu’une ampoule ancienne génération. […]

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr