Neptune et le service public font parler…

Extrait de l’article de Christophe Meynard paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 14 mai 2021.

Le projet Neptune 2030 et une motion sur la défense du service public ont suscité quelques remarques lors du conseil municipal du 11 mai…

Cette fois-ci, la retransmission en direct de la séance du conseil municipal sur les réseaux sociaux a bien fonctionné. […]

Néanmoins, le projet Neptune 2030 a suscité quelques remarques de Virginie Zana, conseillère municipale de l’opposition […]. Cet ambitieux chantier au long cours que va engager la municipalité concerne la redynamisation et la rénovation d’un quartier dégradé de la ville. C’est justement la question du périmètre qui a fait intervenir Virginie Zana qui a d’abord demandé « d’associer la population à sa construction et de renforcer la participation des citoyens sous la forme d’un référendum local ».
[…]

« Le référendum n’a pas le format adéquat pour cette question. Nous proposerons des rencontres aux habitants au fur et à mesure de la construction du projet. »

Denis Baldès

« De la tarte à la crème »

Puis est venue la question de la délimitation du projet, une géographie qui a évolué depuis la présentation du projet par Yoann Brossard, adjoint au maire chargé de la culture, lors de la séance du conseil municipal du 23 mars. Deux réunions du comité de pilotage ont eu lieu depuis mars et le périmètre a été élargi au jardin public (qui sera réhabilité), au chenal (qui sera réaménagé).
[…]
« On est passé de 40 000 m2 initialement à plus de 90 000 m2 aujourd’hui », explique Yoann Brossard, afin de rattacher plusieurs projets qui auront un poids important dans les demandes de financements.
[…]

« Un référendum sur cette question serait excessif, ce serait de la tarte à la crème. Le dernier référendum, c’était l’élection municipale. Nous avions ce projet dans notre programme. La démocratie participative, on la pratique depuis des années. »

Denis Baldès

La motion sur le service public fait débat

Patricia Merchadou, adjointe au maire en charge de la médiation citoyenne et de l’aménagement public de proximité, a présenté une motion de défense du service public, dans un contexte de « de réforme du réseau de proximité qui prévoit la fermeture de la trésorerie de Blaye » cette année.
[…]
Bernard Moinet, élu d’opposition Blaye 2020, a évoqué « des choses inexactes sur la motion. Cela a plus attrait à du syndicalisme qu’à une assemblée d’élus. Je voterai contre et je propose de retravailler sur le fond et sur la forme pour préciser le texte. »
[…]
Virginie Zana a indiqué ne pas partager cette idéologie. Elle a voté contre, tout comme son collègue Jean-Michel Gadrat.

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde