Extrait de l’article d’Aude Gaboriau paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 26 mars 2021.
Conseil municipal chargé ce 23 mars avec au menu la présentation du projet urbain « Neptune 2030 » qui ouvre la décennie et pose les jalons de ce début de mandat municipal.
Si Neptune, le dieu latin des eaux vives, des sources, des pêcheurs et des bateliers a surgi au cours de la séance du conseil municipal du 23 mars, le dieu du numérique lui, devait être souffrant.
[…]
Malheureusement, les internautes connectés via le site internet de la Ville ont vainement attendu le son et l’image… Tels sont les caprices de la technique.
Dommage, car ils ont raté, non pas le lancement du rover Persévérance sur Mars, mais celui du projet « Neptune 2030 ». C’est en effet le nom qui a été donné à un ambitieux chantier au long cours que souhaite engager la municipalité en ce début de troisième mandat pour les dix années à venir, à savoir redynamiser et rénover un quartier tout entier particulièrement dégradé. Le périmètre de la zone visée part de la place de la Citadelle, passe par la rue Neuve, la place de la Halle, la rue Abbé Bellemer, la place du Rat, les cours du Général de Gaulle, le port et le chenal.
[…]
Pas un « simple projet de rénovation urbaine »
Mais attention, il ne s’agit pas d’un « simple projet de rénovation urbaine », a prévenu Yoann Brossard, adjoint au maire chargé de la culture, qui a prononcé un vibrant discours d’introduction, afin de défendre l’histoire et le patrimoine de ce secteur de la ville, « cœur de notre cité ». Il s’agira de « réhabiliter l’habitat dégradé », « créer de nouveaux lieux de vie », pour une « réappropriation des espaces, de nos rues, de nos places et de notre histoire. » Et d’histoire, ce quartier n’en manque pas.
Ancien « quartier de la marine »
Autrefois nommé « quartier de la marine », il abritait de nombreuses tavernes et la rue Abbé Bellemer ainsi que la place de la Halle étaient des lieux de commerce et d’artisanat. D’où ce nom de Neptune 2030… « C’est ce quartier de la marine, protégé par l’esprit de Neptune, que nous souhaitons remettre en lumière et en couleur, celui qui a fait battre le cœur de Blaye. » Terminant sur une formule aux accents gaulliens : « Blaye fascinante, Blaye étincelante, Blaye conquérante ! »
« Nous constatons depuis longtemps que cette partie est fatiguée et manque de dynamisme. Il est important aujourd’hui de se concentrer sur cette zone pour donner une visibilité à ceux qui voudraient investir et redonner envie de s’y installer et de s’y promener », a résumé le maire, Denis Baldès. Autre constat, « la citadelle n’est pas autosuffisante, il faut raccrocher la citadelle au cœur de ville ». Un « défi » qui va demander « créativité et énergie ».
Constitution d’un groupe de travail
L’heure est donc à la constitution d’un groupe de travail composé de dix élus (dont deux de l’opposition).
[…]
La première tranche ferme des futurs travaux devrait concerner les abords de l’Hôtel Bellevue avec un projet d’enfouissement des containers de déchets ménagers pour faire disparaître les bacs à ordure.
[…]
📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde