La Ville recrute un chef de projet pour Neptune 2030

Extrait de l’article d’Emma Gouaille paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 13 mai 2021.

Pour permettre la réalisation de projets, dont l’ambitieuse rénovation de l’ancien quartier de la Marine, Neptune 2030, le conseil municipal a voté la création de nouveaux postes.

[…]
Mardi 11 mai, lors du conseil municipal, les élus ont débattu du recrutement d’un agent dédié à ce projet. Avant que la délibération ne soit votée, à l’unanimité, la conseillère municipale d’opposition Virignie Zana a insisté sur la démocratie participative. « C’est un projet intéressant auquel nous souhaitons participer, mais il faut aussi associer la population. Par exemple avec un référendum local », propose celle qui était tête de liste aux dernières élections municipales.

« Dans notre programme »

Le maire, Denis Baldès, lui répond : « Nous avons toujours insisté sur la participation de la population, ce sera fait. Mais le référendum ne semble pas adapté pour ce cas-là. Il permet seulement de poser une question fermée, pour ou contre. Nous avons déjà voté ensemble le projet Neptune 2030 ». L’édile poursuit en proposant plutôt des rencontres au fil de l’avancement du projet, avec les habitants.

« Vous avez déjà eu une forme de référendum, c’était l’élection municipale »

Denis Baldès

[…]
L’objectif de ce recrutement est de s’inscrire dans la durée pour suivre au mieux le projet. Denis Baldès explique : « cette personne fera le lien entre les collectivités et les prestataires, il faut un profil d’ingénieur. Nous n’avons pas les compétences, il faut quelqu’un en interne pour la programmation, pour traduire le projet politique ».

Trois postes

Le programme de l’État « Petites villes de demain » pour lequel Blaye a été sélectionné, va aussi bénéficier de la création de deux postes. Un chef de projet orchestrera le projet général et il sera accompagné par un manager de centre-ville. Ce dernier aura pour mission notamment de faire le lien avec les commerçants et surtout de créer un fichier des locaux vacants. « C’est important d’avoir quelqu’un à 100 % sur cette tâche », insiste le maire. Les deux postes seront en partie subventionnés par l’État, pour une durée de deux ans.Enfin, un conseiller numérique va intégrer la médiathèque. Il sera chargé d’aider le public à utiliser Internet et de mettre en valeur les outils ludiques de la médiathèque. Ce poste est également cofinancé, dans le cadre du plan de relance.

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr