La mairie va délivrer des « permis de végétaliser »

Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du vendredi 29 octobre 2021.

La municipalité de Blaye vient de lancer cette initiative visant à planter devant sa porte.

Jusqu’au 15 novembre puis au printemps, les Blayais peuvent signer un permis de végétaliser avec une charte à respecter. Ce document est en fait une convention d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. De quoi s’agit-il ? L’octroi de faire pousser devant chez soi une plante donnée et mise en place par la ville. Jasmin, chèvrefeuille, lavande ou sauge figurent parmi huit plantes offertes et mises à disposition des Blayais qui peuvent aussi installer leurs propres végétaux sous certaines conditions.

Mardi, l’adjointe au Virginie Girotti s’est rendue chez le premier signataire de la charte de végétalisation, un Blayais enthousiasmé par l’initiative municipale : « Avec mon fils, on est enthousiastes ! J’avais vu dans l’émission de télévision « Silence ça pousse » un village où des plantes pouvaient grimper, les gens venaient finalement dans le village pour son côté fleuri », explique Hervé Matejweski.

[…]

Favoriser le lien social

« Le but est de favoriser le développement de la végétalisation en travaillant sur la démarche participative des habitants. Avec cette plantation sur le domaine public, à titre gratuit, on espère que cela favorisera le lien social entre habitants et la curiosité tout en tenant un rôle écologique autour de la biodiversité. »

Évidemment, à l’obtention du permis et lors de la signature de la charte, chaque Blayais s’engage à entretenir le lieu de plantation. […] Dans cet élan de végétalisation, la municipalité relance aussi le concours des maisons fleuries dès 2022 : « On pourra intégrer les plantations du permis de végétaliser pour concourir », précise la mairie.

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr