« Il y a un problème de décitoyennisation »

Extrait de l’article d’Emma Gouaille paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 8 juillet 2021.

Le maire a profité du conseil municipal pour insister sur les actions de la Ville. Une façon de diminuer, espère-t-il, l’abstention record des dernières élections.

Denis Baldès n’a « toujours pas digéré l’abstention », un an après les élections municipales de 2020 et une semaine après le second tour des élections départementales et régionales. Le maire a choisi de revenir sur ce sujet au cours du conseil municipal du 5 juillet dernier.
[…]

« Les Blayais, Girondins, Aquitains et Français en général, oublient que leur quotidien est servi par les actions politiques, au niveau municipal notamment. Il y a un problème de ‘décitoyennisation’ »

Denis Baldès

Plus d’impayés

Une des réponses pourrait être les projets participatifs. L’adjointe à l’écologie sociale et solidaire, Virginie Girotti, a présenté le permis de végétaliser, prévu dans le programme de campagne de l’équipe municipale. Les Blayais pourront déposer une demande pour planter toutes sortes de végétaux ou installer des bacs.

Bétrice Sarraute, adjointe chargée de l’éducation, a aussi insisté sur l’action municipale, en présentant l’évolution des tarifs de la cantine et de la garderie. « Nous avons constaté de plus en plus d’impayés depuis la crise sanitaire, malgré notre politique de tarifs bas. On va ajuster les tranches pour que ce soit plus juste ». Les prix vont de 50 centimes à 3,10 euros. « Un repas coûte 5,90 euros à la collectivité », a-t-elle rappelé. « Oui, il faut que les gens se rendent compte de tout ça », a reconnu Bernard Moinet, conseiller municipal d’opposition.

Le conseil municipal s’est terminé sur une salve d’applaudissements pour Francis Rimark, conseiller municipal et adjoint depuis 2008, qui quitte la vie politique blayaise à 78 ans.

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr