Devenez une famille « zéro déchet, zéro gaspi »

Extrait de l’article d’Aude Gaboriau paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 12 février 2021.

En ce début d’année 2021, la Ville propose à 100 familles blayaises de venir retirer un kit « zéro déchet » gratuit destiné aux personnes volontaires.

[…]
La Ville a […] décidé de s’engager dans le programme « zéro déchet, zéro gaspi » proposé par le Smicval (syndicat de collecte et de traitement des déchets) et intitulé « Ma commune zéro waste » (qui veut dire à la fois zéro déchet et zéro gaspillage).

Appel à volontaires pour devenir ambassadeur « zéro déchet »

Ce kit sera distribué aux familles volontaires qui en feront la demande. L’objectif est qu’elles deviennent des ambassadrices de la démarche dans la ville.
[…]
La Ville a ainsi 100 kits à sa disposition, premières graines pour entamer une réflexion approfondie sur la manière de réduire le volume de ses déchets et mettre en place des stratégies de limitation des emballages, de recyclage, et de récupération à l’échelle de sa famille.
[…]

Charte environnementale et permis de végétaliser

Cette action a été annoncée en séance du conseil municipal du 2 février.
La Ville travaille également à l’élaboration d’une charte environnementale communale qui sera présentée lors du prochain conseil municipal, mais également à la création d’un « permis de végétalisation » qui devrait permettre aux habitants de fleurir leur rue, devant chez eux.
La Ville fournira des bacs et des graines et les habitants devront s’occuper des plantations… « Il s’agit d’une participation citoyenne à la végétalisation de la ville », a informé l’adjointe chargée de l’écologie sociale et solidaire, Virginie Girotti. Ce projet devrait être lancé à l’automne prochain sur quelques rues expérimentales.
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la fin de l’utilisation de produits phytosanitaires par les services techniques pour l’entretien des espaces publics et la réduction de l’usage du plastique jetable par la collectivité et dans les écoles.

Pour se procurer le kit « zéro déchet, zéro gaspi », il faut le demander via l’adresse v.girotti@blaye.fr et le retrait se fait à la mairie.

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde