Des journées du patrimoine chez Vauban

Article d’Emma Gouaille paru dans le quotidien Sud-Ouest du vendredi 17 septembre 2021.

La plupart des animations auront lieu dans la citadelle entre visites, exposition et initiation au tir.

En plus des visites dans les souterrains par l’Office de tourisme, qui restent payantes, les visiteurs pourront découvrir gratuitement d’autres facettes de la citadelle ce week-end.

Rendez-vous dans la salle de la Poudrière, pour en savoir plus sur le dernier régiment qui a stationné dans la citadelle, avant de partir en 1914. L’Amicale du 144e régiment d’infanterie présentera du matériel d’époque et des souvenirs retraçant plus de deux siècles d’histoire. Les bénévoles proposeront aussi une initiation à l’airsoft, à partir de 9 ans. Ces répliques d’armes à feu ne projettent que des petites billes en plastique. Quelques mètres plus loin, le couvent des Minimes sera ouvert à la visite à 10h30 samedi et dimanche avec l’association Archos. À 14 heures samedi, puis à 17 heures dimanche la chorale Jaufré Rudel investira les lieux pour proposer un répertoire de chants profanes et sacrés du XVIe et XVIIe siècles.

Hors de la citadelle, les curieux pourront s’aventurer jusqu’à l’église Sainte-Luce, en cours de restauration. Le public verra les travaux déjà réalisés, notamment les trois vitraux.

Les journées du patrimoine seront aussi l’occasion de mettre en valeur le travail du vitrailliste, qui devrait installer le quatrième vitrail. La restauration de l’arche en pierre de l’entrée principale sera exposée aussi. Pour les passionnés de bateaux, l’office de tourisme accueillera une exposition sur les gabares de Gironde proposée par le conservatoire de l’estuaire. Dans le kiosque à musique, la communauté de communes de Blaye présentera une exposition sur la ligne ferroviaire Blaye-Saint Mariens, en collaboration avec Sylvain Vité, auteur du livre « Le Chemin de fer en Haute Gironde ». Un ouvrage que Denis Baldès avait offert au président de Région en campagne Alain Rousset, en clin d’oeil au retour du train en Haute Gironde, voulu par certains.