Zone nature et balades pour tous !

📍Où en sommes-nous ?

✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.

Création d’un parcours de promenade de 2 km

Notre ambition est de créer un parcours de balade partant du centre ville et du chenal. Empruntant la rue Pierre Sémard et passant au pied des remparts de la Citadelle le long de l’estuaire, il déboucherait sur une zone nature à réaliser. Puis bordant la nouvelle aire d’accueil des camping-cars, passant par la plaine des sports et rejoignant les Cônes, le promeneur redescendra aux allées du marché par les glacis de la Citadelle. Ce parcours ouvre également la possibilité de poursuivre sa balade sur le chemin du Rampeau.

Ce projet, pensé pour les Blayais mais aussi pour les visiteurs, donnerait une véritable plus-value à notre ville.

Nous avons d’ores-et-déjà engagé de nombreuses démarches. A l’issue des travaux sur les remparts dans deux ans, nous devrions pouvoir ouvrir ce chemin qui a été reprofilé. Pour 2020, nous engageons une étude d’analyse des pollutions sur un bois de 10 000 m2 en bordure d’estuaire que nous souhaitons acquérir. Décharge sauvage pendant de nombreuses années, ce bois doit être dépoluer pour en faire une zone naturelle accessible à tous. Nous pouvons, le long de ce parcours estuarien, aménager des cônes de vue sur l’estuaire, ses îles et ses carrelets. La poésie de ces lieux doit être rendue accessible à tous les promeneurs.

Végétalisation et dynamisation du centre ville

Depuis quelques années, nous avons entrepris la valorisation des espaces proches de l’estuaire sur le tracé de la voie ferrée. Ainsi, avec l’installation du « Bus du Carrelet » aux allées Marines suite à un appel à projet, nous avons redynamisé cette partie de la ville.

Nous avons aménagé la voie ferrée jusqu’au bac avec la plantation de 2000 rosiers, créé parallèlement une voie pour piétons et vélos et modernisé l’éclairage public.

Nous avons planté 80 arbres en 6 ans sur l’ensemble du territoire communal, 90 arbres supplémentaires sont en cours de plantation sur la nouvelle aire de camping-cars.