Politique budgétaire et administration générale

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Gestion budgétaire et fiscale

Malgré un contexte budgétaire défavorable dû à une diminution importante des dotations d’Etat entre 2011 et 2018 (-350 000 €) et à des transferts de charges de l’Etat comme les autorisations du droit du sol et la délivrance des titres d’identité, la santé financière de la ville a pu être préservée.

Une fiscalité maîtrisée : +4.5 % sur toute la durée de la mandature de 2014 à 2019, augmentation identique à celle enregistrée de 2008 à 2014.

La suppression totale et définitive de la Taxe d’Habitation sur les résidences principales et son remplacement, à partir de 2021, par la taxe sur le foncier bâti des départements, réduiront la marge de manœuvre financière que permettait la fiscalité qui serait désormais gelée.

Gestion de la dette

Un souci constant pour réduire l’endettement de la ville : -500 000 € entre 2014 et 2019, soit plus de 10 % de l’encours de la dette de 2014. Une capacité de remboursement de la dette ne dépassant pas cinq années et dont la projection sur 2020-2023 reste peu impactée par l’évolution de l’encours de la dette.

Les investissements

La ville a investi : 220 € par an par habitant sur la période 2016-2018, 420 € en 2019 et se projette avec un effort équivalent en 2020.

Un engagement fort de la part des financeurs institutionnels, Etat, Région et Département, a facilité la mise au point des projets d’investissement structurants qui, pour certains, sont en cours et verront leur aboutissement dans la prochaine mandature. Les subventions obtenues ont déjà permis de lancer d’importantes opérations d’équipement.

Les charges de fonctionnement

La gestion au quotidien a fait l’objet de toutes les attentions afin d’éviter des dérapages dans l’augmentation des dépenses de fonctionnement. Celles-ci connaissent une stabilisation depuis trois ans. L’idéal serait de pouvoir maintenir les charges au maximum au niveau de l’inflation, résultat atteint ces deux dernières années.

Les ressources humaines et les conditions de travail

La gestion du personnel, le suivi particulier de la masse salariale et les efforts soutenus dans la formation ont facilité la montée en compétences de l’ensemble des agents municipaux. La mise en œuvre des entretiens individuels annuels a facilité la gestion quotidienne des personnels et a amélioré le climat dans les services et entre les services. 

L’instauration d’un régime indemnitaire plus homogène et la prise en compte de la qualité du travail et des efforts consentis ont été de nature à satisfaire les agents municipaux.

La mise en place d’une astreinte pour les techniciens pour toute la durée de la semaine a renforcé l’appui apporté aux élus dans le cadre de leur mission de veille en dehors des heures de bureau.

Le renforcement des matériels et équipements et l’amélioration des conditions de travail ont fait l’objet d’une attention particulière. Il a été tenu compte des préconisations du Document Unique qui avait répertorié les risques encourus par les personnels (locaux, matériels, équipements de sécurité). Tous les « points noirs » ont été traités. La création d’un local d’archivage sur le site de l’ancien tribunal et le transfert partiel aux archives départementales facilitent le fonctionnement de ce service.

Le cimetière

La gestion du cimetière a été mieux maitrisée grâce à la mise en place d’une politique systématique de reprise des concessions à l’état d’abandon et à l’augmentation de la capacité du columbarium.  

Les associations

En complément de l’appui logistique fourni aux associations (hébergement, locaux, matériels, véhicules) celles-ci reçoivent une aide financière non négligeable sous forme de subventions de fonctionnement ou de subventions exceptionnelles pour des manifestations ou projets particuliers.

Chaque année les aides financières s’élèvent à plus de 130 000 € pris sur le budget de fonctionnement de la ville.