Culture

📍Où en sommes-nous ?

✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.

Le cinéma Zoetrope

L’ouverture du cinéma ZOETROPE en décembre 2013 est certainement un des points forts de nos réalisations. Il est un véritable outil culturel au service du monde associatif entre autres. Malgré l’ouverture du multiplex de Saint-André-de-Cubzac, nous enregistrons 65 000 entrées en 2019, ce qui est exceptionnel (l’étude de marché de 2012 prévoyait 40 à 45 000 entrées par an).

La médiathèque Johel Coutura

Année après année, nous impulsons la mutation de notre bibliothèque municipale en médiathèque. Des investissements sont régulièrement réalisés pour assurer cette modernisation et nous continuerons en ce sens. C’est un outil essentiel dans notre dispositif éducatif et d’éveil à la culture.

De nombreux moments forts

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars, nous organisons des expositions, ciné-débats et soirées cabaret. Un moment, à la fois culturel et militant, très apprécié : près de 2 000 personnes y participent chaque année.

La fête de la musique, en centre ville et dans la Citadelle connaît un véritable succès. Nous continuerons de faire évoluer cette journée et soirée festive, en y associant les écoles, les associations et les commerçants.

L’incontournable feu d’artifice du 14 juillet rassemble des milliers de personnes de toute la Haute Gironde ! Reconnu pour sa qualité et sa féérie, il est « sonore » depuis quelques années, ajoutant une point de magie supplémentaire !

Depuis 2010, nous organisons un bal populaire au kiosque à musique, sur une thématique différente chaque année, au mois d’août. En général costumé, le public est largement présent : Plus de 500 personnes participent à ce moment convivial.

En août, chaque dimanche place d’Armes dans la Citadelle, ont lieu les concerts Cita’Delta de rock, blues et classique. Gratuits et en plein air, ils attirent un public toujours plus nombreux.

Des événements majeurs

Les nombreuses associations et leurs bénévoles apportent une richesse exceptionnelle à notre ville. Nous soutenons et participons activement à l’organisation des grands moments qui font notre fierté à tous : les journées européennes du patrimoine, le festival de théâtre, Livres en Citadelle, les journées de La Valériane, Chasse et Pêche en Citadelle, Zinzoline, les rencontres musicales de Haute Gironde « Flam », les Amis du Zoetrope, Côtes et Cuivres en Citadelle, l’Université du Temps Libre, Cita Dance… Sans oublier les actions culturelles organisées par le conservatoire de l’Estuaire et les trois comités de jumelage de la ville : Blaye-Macin, Blaye-Tarrega et Blaye-Zulpich.

Blaye, ville d’histoire et de culture

Afin d’accroître l’offre culturelle, nous étudierons la faisabilité de la réhabilitation de l’hôpital de siège de la Citadelle.

Au cours de ce nouveau mandat, nous proposons d’équiper la chapelle du Couvent des Minimes pour permettre aux arts vivants (théâtre, musique, danse…) de jouir d’un lieu dédié. Cette évolution, demandée par les acteurs culturels du territoire et sollicitée par les Blayais, permettra d’accueillir nos artistes locaux dans de meilleures conditions et de proposer des spectacles de qualité tout au long de l’année.

Dans la continuité du mouvement initié par « Blaye, ville galerie », nous ambitionnons de faire sortir l’art « hors les murs » pour permettre à tous d’accéder à l’offre culturelle de la ville.