Blaye, ville naturellement touristique

📍Où en sommes-nous ?

✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.

Accueil touristique

Avec la construction par la Communauté de Communes de Blaye du bâtiment devant accueillir très prochainement l’office de tourisme, nous apportons plusieurs améliorations majeures.

La réhabilitation de cet îlot urbain revalorise l’image de la ville, tant par la construction de ce nouveau bâtiment que par les aménagements que nous avons programmés aux abords : place de la Citadelle, trottoirs, parkings pour personnes à mobilité réduite…

Après la création du cinéma Zoétrope, c’est le deuxième équipement public important qui s’installe sur le cours, en cœur de ville. Avec la Citadelle, ils génèrent une vie permanente en centre ville, 365 jours par an.

Avec cet office de tourisme, nous créons un véritable outil d’information pour l’ensemble des communes de la CCB et désormais un véritable phare pour la Haute Gironde (l’actuel office de tourisme accueille plus de 60 000 personnes par an).

Le Conseil Départemental de la Gironde, suite à notre sollicitation, travaille à la réhabilitation des bâtiments des allées Marines autrefois occupés par le port. Des toilettes publiques et une salle d’accueil pour les usagers du bac devraient y être aménagés d’ici deux ans.

Aire d’accueil des camping-cars

Afin d’offrir un équipement répondant aux attentes des nombreux camping-caristes visitant notre ville, nous avons lancé les travaux de réalisation d’une aire d’accueil des camping-cars, à proximité de la plaine des sports. Après avoir fait l’acquisition du terrain, nous avons engagé les travaux en janvier 2020. Cet équipement sera opérationnel pour la prochaine saison touristique et pourra accueillir 90 véhicules. Cette création permettra en outre de libérer des places de parking en centre ville.

Les recettes annuelles de cette aire d’accueil permettront d’amortir cet investissement en moins de dix ans.

Rayonnement touristique

Ces dernières années, notre office de tourisme a impulsé la mise en place de lignes de produits touristiques.

Nous avons bénéficié de la venue de toutes les grands émissions télévisées.

En 2018, nous avons réussi, avec les trois autres communautés de communes du territoire, à nous organiser efficacement en créant « Blaye, Bourg, Terre d’Estuaire », une marque réunissant l’ensemble de l’offre touristique de la Haute Gironde. C’est notre office de tourisme qui anime cette démarche.

Avec le concours de la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE), nous entamons un travail en réseau avec la Communauté de Communes de la Haute Saintonge et l’agglomération de Royan sur un projet touristique global de toute la rive droite de l’estuaire, allant de Cubzac-les-Ponts à Royan.

Nous avons engagé, avec la CCB, de lourds travaux de renforcement de la halte nautique, en vue de sécuriser les utilisateurs, de faciliter l’usage par les bateliers locaux, de doubler la capacité d’accueil de croisièristes, et de permettre l’accueil d’une éventuelle navette fluviale Royan-Blaye-Bordeaux.

Avec les aménagements réalisés ces dernières années autour du port et de l’accueil touristique, c’est l’attractivité globale de la ville que nous améliorons. Nous continuerons en ce sens.