📍Où en sommes-nous ?
✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.
Opération zéro pesticide sur l’ensemble de la ville
Depuis des années, tous les produits phytosanitaires ont déjà été bannis dans tous les espaces publics à l’exception du cimetière qui fait l’objet d’une réflexion en vue d’une solution.
Des ateliers publics de sensibilisation seront organisés afin de proposer des solutions écologiques pour l’entretien des jardins, réduisant ainsi l’impact de l’Homme sur son environnement.
Création du permis municipal de végétaliser
Ce dispositif permettra à chacun de devenir acteur de la végétalisation de sa ville. Cela contribuera à embellir les rues, à créer des liens sociaux, à sensibiliser les habitants à la biodiversité et à sa préservation.
Ce jardinage citoyen a toute sa place à Blaye. Il participe au mieux vivre ensemble et réunit les personnes autour du jardinage et de l’écologie.
Consolider les marchés du mercredi et du samedi
Avec toujours plus de producteurs bio et/ou en circuit court afin de valoriser les ressources locales. Les touristes, clients et habitués des marchés viennent y chercher l’authenticité, l’échange, le partage, la confiance et la qualité : moments privilégiés et précieux pour notre ville.
Un poulailler communal
Après avoir introduit en 2016 les chèvres et les brebis dans la Citadelle pour son entretien, nous proposons la création d’un poulailler communal qui aura plusieurs vocations : agir contre le gaspillage alimentaire, recycler les déchets organiques, impliquer nos jeunes (avec la sensibilisation au bien-être animal)… Une initiative qui permettra de responsabiliser les personnes, tant sur le plan écologique que sur le plan personnel.
Les jardins partagés
Les « Jardins partagés du Saugeron » font le bonheur de ses jardiniers depuis 2010. Mais la liste d’attente s’allonge ! Aussi, afin de pérenniser cette belle démarche écologique et solidaire, de nouveaux jardins partagés en permaculture seront proposés, afin de travailler sur la résilience alimentaire, d’encourager la citoyenneté participative, la reconnexion de l’homme à la nature et l’accès à une nourriture de qualité (sans engrais chimiques, pesticides…).
Les jardins partagés sont un réel facteur de cohésion sociale.
Une aire de pique-nique pourrait s’y ajouter pour en faire un lieu accueillant et plaisant dans la ville.
Blaye, ville durable
Nous poursuivrons les efforts déjà engagés sur la ville pour faire baisser la consommation d’énergie, tant sur l’éclairage public que sur l’ensemble des équipements et bâtiments municipaux, pour contribuer à la préservation des ressources.
Nous avons engagé une démarche de suppression des plastiques à usage unique, d’utilisation de produits d’entretien vertueux et de contenants réutilisables ou biodégradables.
Nous accompagnons les Blayais dans les enjeux environnementaux tels que la réduction des déchets, la maîtrise de leur consommation d’eau grâce à la distribution de kits hydro-économes, le recyclage, le tri sélectif.
Nous avons créé une plateforme de tri sélectif au Centre Technique Municipal, permettant de recycler et de réutiliser des équipements et matériaux municipaux usagés en atelier municipal.
Nous mettrons en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial que nous avons élaboré avec la communauté de communes, des associations et des citoyens Blayais associés.