« Pas de dépenses que la ville ne pourra pas assurer »

Denis Baldès, maire sortant, conduit la liste Blaye Avance, qui s’appuie sur l’expérience de certains adjoints et conseillers et introduit de nouveaux visages et profils.

Article de Pierre Lascourrèges paru dans le journal Sud-Ouest du mardi 3 mars 2020 à lire en intégralité ci-dessous.

Denis Baldès, maire sortant, sollicite un troisième mandat de maire et conduira la liste « Blaye Avance ». Il prévient les électeurs qu’il voudra faire de la responsabilité budgétaire une règle fondamentale.

« Il n’est pas question d’engager des dépenses que la ville ne pourra pas assurer au-delà de certains cofinancements qu’elle pourrait obtenir »

Un constat qui intervient au moment où se confirme une tendance à la baisse des dotations d’Etat et les conséquences imprévisibles de la suppression de la taxe d’habitation. Denis Baldès ne veut pas surenchérir les promesses de campagne développées par certaines listes concurrentes qui dénoncent un immobilisme en ville.

Patrimoine et cœur de ville

La liste « Blaye avance » retient la poursuite des travaux de confortement de la falaise et des remparts de la citadelle, le rétablissement d’un cheminement doux ainsi qu’un aménagement du bord du chenal. Le maire souhaite reconduire les appels à projet de rétrocession des casernements de la citadelle et confirme l’intérêt de Norbert Fradin d’installer une antenne du musée de la mer. La réalisation en cours de l’aire de camping-cars a déjà permis de lancer les travaux d’aménagement de la plaine des sports. Mais, un des points stratégiques demeure l’aménagement et la revitalisation du cœur de ville, dans le secteur de la place de la Halle et de la rue Neuve. La ville a l’intention d’acquérir le hangar Hébrard pour en faire un espace public. L’autre secteur de revitalisation touche les rues de l’Abbé-Bellemer et Saint-Simon, en y associant les propriétaires dans la tenue de réunion participatives. Pour compléter, Denis Baldès prévoit de veiller à l’entretien des équipements sportifs et associatifs ainsi qu’à la rénovation de la voirie, des trottoirs et de l’éclairage dans les quartiers et les cités.

La place à l’écologie

Sur son programme, « Blaye Avance » met l’accent sur un volet environnemental en proposant la mise en place d’un permis de végétaliser en ville, l’introduction de jardins partagés, la création d’un poulailler communal pour écouler le gaspillage alimentaire, le développement de zones naturelles le long du Saugeron, l’expérimentation de voies partagées entre vélos, voitures et piétons. Sur le chapitre de la culture, une étude doit porter sur la réhabilitation de l’hôpital de siège pour ouvrir une salle supplémentaire en complément de celle de la Poudrière et du couvent des Minimes. Enfin et surtout, en ce qui concerne les mobilités, l’équipe défendra la remise en service la ligne de chemin de fer Blaye-Saint-Mariens.

Une équipe recomposée

Renouvelée pour près de la moitié, la liste « Blaye Avance » présente certains changements. Parmi les adjoints, Xavier Loriaud ne se représente pas, pris par sa nouvelle activité professionnelle. Lionel Wintersheim se positionne en queue de liste, Francis Rimark et Chantal Baudère prennent un peu de recul pour laisser place à une recomposition en tête de liste.
Dans l’ordre, Denis Baldès a choisi de s’entourer de Béatrice Sarraute aux fonctions de première adjointe. Yoann Brossard, qui fait son entrée, devrait récupérer le volet culture associé à l’Unesco et le tourisme. Toujours parmi les nouveaux, Virginie Girotti serait chargée de développer le pôle écologie, les foires et les marchés. Fabrice Sabouraud remplacerait Francis Rimark aux finances et Jean-Marc Seraffon prendrait l’urbanisme et la stratégie de développement du cœur de ville.

Denis Baldès et ses colistiers tiendront une réunion publique, jeudi 12 mars, à 19 heures, salle du Tribunal.