Extrait de l’article d’Emma Gouaille paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 13 mai 2021.
L’adjointe au maire de Blaye, Patricia Merchadou, s’est élevée contre les fermetures diverses de services publics en Haute Gironde et les suppressions de postes, au conseil municipal du 11 mai.
Fermeture de la trésorerie de Blaye, menace de fermeture du bureau de la Poste à Bourg, suppression de postes en général… La dernière délibération du conseil municipal de Blaye le 11 mai, était l’occasion pour l’adjointe chargée de la médiation citoyenne et de l’aménagement public de proximité, Patricia Merchadou, de tirer la sonnette d’alarme. « Le service public est attaqué par l’État en Haute Gironde », a-t-elle insisté.
Elle a donc proposé à ses collègues élus de voter une motion pour défendre le service public et demander notamment le maintien du centre de finances publiques à Blaye.
« Pas du syndicalisme ! »
[…]
Le conseiller municipal d’opposition Bernard Moinet, a fait savoir qu’il ne voterait pas cette motion. « Cela me désole aussi pour la trésorerie mais il me semble qu’il y a des choses inexactes dans cette délibération, ça ressemble à du syndicalisme », a-t-il défendu.
[…]
[…]
Virginie Zana, conseillère municipale d’opposition s’est déclarée contre cette motion elle aussi. « C’est une idéologie que je ne partage pas ». Le conseil municipal s’animant tout à coup, alors qu’il avait été plutôt calme jusqu’à présent, le maire Denis Baldès s’est réjoui : « c’est bien le débat, c’est sain. Chacun peut avoir son avis ».
Gérard Carreau, adjoint chargé du sport, de la jeunesse et de la gestion des salles, a ajouté : « Quand le privé aura pris toutes les manettes, ce sera trop tard ».
La motion a finalement été votée, moins trois voix des conseillers d’opposition.
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr