Un festival pour mettre en avant les compagnies locales

Extrait de l’article d’Emma Gouaille paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 12 août 2021.

Un nouveau festival de théâtre, lancé par la ville, aura lieu du 20 au 22 août. Les Bastions, théâtre en citadelle mettront en lumière des compagnies du territoire, soutenues par la Communauté de communes.

Et si Blaye devenait le lieu des premières pour les compagnies locales ? C’est l’ambition du vice-président à la culture de la Communautés de communes et adjoint de Blaye, Yoann Brossard. Pour la première fois, la citadelle va accueillir le festival de théâtre « Les Bastions de Blaye », du 20 au 22 août.

[…]

« Il y a un potentiel important de compagnies sur le territoire, on veut utiliser le réservoir local de talents, insiste l’élu. Ce sera un nouveau temps fort du mois d’août, avec les créations en primeur. Souvent les compagnies sont à Avignon en juillet, puis en septembre la tournée commence, donc c’est le bon moment, avant que la rentrée ne démarre. »

Pas que du local

Pour cette première édition, la compagnie Imagine, installée à Gauriac, présentera son spectacle « Quai des Longitudes » pour la première fois à Blaye. La Cdc a subventionné la compagnie, avant que cet appel à projets ne soit créé. Ils joueront le samedi soir à 21 heures sur l’esplanade du château des Rudel. La pièce est tirée de carnets de voyage de capitaines. « Ils pensaient n’être prêts qu’en septembre et finalement c’est plus tôt que prévu », se réjouit l’adjoint.

Autre pur produit local : l’association Nous autres. Avec le collectif Visages paysages, ils présentent le conte musical « Les trois portes du passage », le dimanche 22 août, à 21 heures, au Clos de l’échauguette. Certains les auront déjà vus à Étauliers et Anglade. « Ce sont deux créations 2021 locales », résume Yoann Brossard.

Un projet culturel

En plus des locaux, le féru de théâtre a déniché une pièce qui a convaincu la critique au niveau national. « La Machine de Turing », de Benoît Solès, sera jouée sur l’esplanade du château des Rudel, le vendredi 20 août pour ouvrir le festival à 21 heures.

« Je vais chaque année à Avignon et mon choix s’est porté sur cette pièce-là. Elle a remporté quatre Molières, et je crois que le divertissement doit aussi avoir une valeur pédagogique, comme avec l’histoire de cet homme. » C’est lui qui a déchiffré le code Enigma utilisé par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale.

Si « Théâtre en citadelle » rencontre son public, le rendez-vous devrait grandir au fur et à mesure. Yoann Brossard imagine déjà, pour 2022, un festival qui offrirait aussi aux comédiens amateurs une scène et le même matériel technique que pour les professionnels.

[…]

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr