Extrait de l’article de Frédéric Dupuy paru dans le quotidien Sud-Ouest du lundi 20 septembre 2021.
L’artiste Maricke, qui expose à la citadelle, a créé une statut de Jaufré Rudel.
Femmes élégantes, Belle époque : ce sont les premières impressions qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre le travail de l’artiste Maricke. Ce dernier expose ses créations dans la salle du couvent des Minimes de la citadelle : sculptures sur bronze, marouflages et tableaux bas-reliefs, jusqu’au 24 septembre.
[…]
Avec Marianne et Vauban
Maricke a sculpté à la demande de la municipalité, un buste de Jaufré Rudel en terre de carbonate. L’artiste l’a réalisé à partir d’une gravure. Il ira rejoindre dans la salle du conseil municipal deux autres bustes de personnages illustres : l’incontournable Marianne et le marquis de Vauban qui a construit la citadelle. Le troubadour Jaufré Rudel étant lui aussi un personnage important dans l’histoire de Blaye. Né au début du XIIe siècle à Blaye, il est mort selon la légende pendant la deuxième croisade dans les bras de Hodierne de Tripoli dont il était tombé amoureux sans jamais la voir.
Lors du vernissage de vendredi soir, le maire a félicité l’artiste et l’a remercié pour cette réalisation créée in situ. Il a également rappelé qu’au sein de la communauté de communes une réflexion a été lancée sur le sens de la culture sur un territoire. « Comment augmenter le vivre ensemble, en intégrant les jeunes, ouvrir des espaces de liberté aux gens éloignés de la culture ? On peut faire des choses très riches ! », a déclaré Denis Baldès.
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr