Extrait de l’article d’Aude Gaboriau paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 25 septembre 2020.
Crise sanitaire oblige, c’est au cinéma le Zoétrope que s’est déroulé le conseil municipal afin de pouvoir respecter les distanciations. Parmi les sujets abordés, les élus ont approuvé une motion afin de demander la réouverture de la ligne Blaye-Saint-Mariens et la mise en place d’une navette fluviale.
[…]
Sou l’écran, le maire Denis Baldès, entouré de ses adjoints, fait face aux conseillers municipaux et à la petite dizaine de membres du public venus écouter les débats.
25 points figuraient à l’ordre du jour : pour la plupart des affaires courantes à l’exception de la 25e délibération qui, si elle remet sur le tapis un sujet récurrent, celui des problèmes de mobilité, entérine le souhait de la ville de Blaye de voir revenir le train pour les passagers, sans exclure pour autant le projet de navette fluviale. Soit deux « solutions de mobilité complémentaire » qui permettraient « le désenclavement ainsi que le développement économique, touristique et foncier » des communes.
Motion approuvée à l’unanimité
Pour cela, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité une motion lue en séance, soit un texte qui réaffirme la volonté de la ville, où sont rappelés les enjeux : la saturation de la RD137 dès 6h du matin, axe principal pour rejoindre la métropole bordelaise.
[…]
Le plaidoyer de Patricia Merchadou
Cette motion a également été appuyée par un long plaidoyer de Patricia Merchadou, adjointe au maire chargée de la médiation citoyenne et de l’aménagement public de proximité, se définissant comme « militante du train depuis toujours ».
Elle a rassemblé un important corpus d’informations, rappelant les déclarations passées d’Alain Rousset, président de la Région.
[…]
« À quand la grande vitesse de décision dans les actes ? » a-t-elle insisté.
[…]
« J’espère que la dernière étude en cours sera juste et ne restera pas lettre morte comme les autres études », a déclaré l’adjointe au maire.
Manifestation le 6 octobre
Une manifestation est également prévue le mardi 6 octobre prochain, à 18h devant la mairie de Blaye, organisée par les associations de défense du train et invitant les élus et la population à participer pour demander la réouverture de cette ligne.
📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde