Article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du lundi 21 septembre 2020.
Les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulaient en ville et à la citadelle tout ce week-end, ont dévoilé des secrets et des personnages à un public familial.
La Ville de Blaye et l’office de tourisme, après quelques annulations en raison du protocole de sécurité autour du Covid-19, ont proposé un week-end d’animations, de visites et d’expositions, samedi et hier.
Au départ de la mairie, « Sur les pas de … » s’ouvrait à l’histoire et au patrimoine de la ville avec des inscriptions sur les trottoirs du cours Vauban, avec les Amis du Vieux Blaye. Comme l’histoire de la cloche du château des Rudel, datée de 1666 et qui fut installée dans le campanile de l’hôtel de ville, ou encore cette maison qui accueillit le tournage du film « Moderato Cantabile » de Peter Brook, en 1960, avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo.
Encore un mois au sol
L’autre déambulation culturelle du même genre, du côté de l’allée des Soupirs, était proposée par l’association Au Fil des mots, autour de 12 citations. « Des phrases extraites de paroles de paroles de personnages ayant vécu à Blaye ou ayant e un rapport avec la ville. Et des auteurs comme André Lafon, François Mauriac, des personnages comme Vauban, le baron Haussmann – lequel a été sous-préfet de Blaye et rapportait que « Blaye est une sous-préfecture de rêve » », soulignait samedi Nadia Bèle, la présidente de l’association.
Pour les têtes en l’air qui ont raté ces journées, il y aura toujours un rattrapage possible… quelques jours encore : « Ça va rester environ un mois avec une peinture à l’eau qui va s’en aller toute seule, précise Yoann Brossard, adjoint à la culture. On réfléchit sur ce qui pourrait rester en ville. Car on se rend compte que les Blayais sont friands de leur histoire locale ».
[…]
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr