Article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du mercredi 2 septembre 2020.
Au fil de quatre dimanches du mois d’août, la citadelle de Blaye a accueilli les concerts gratuits du rendez-vous Cita’Delta initié par la Ville. Des groupes se sont succédé à partir de 18 heures sur la place d’Armes bordée de restaurants et différents bars à vin.
La programmation musicale de cette année couvrait tous les styles : du country blues avec Rag Mama Rag, du rock avec The Very Big Small Orchestra, du folk et de la country avec Cocktail Banana’s et ce duo de dimanche, folk et rock, Autour du Banjo.
Bonne fréquentation
À l’heure du bilan, l’adjoint à la culture, Yoann Brossard veut voir plus loin, au-delà de ce succès de fréquentation : « Cita’Delta a encore rencontré un véritable succès cette année. La présence de nombreux spectateurs chaque dimanche nous conforte dans le maintien de l’organisation de ces concerts gratuits ».
Les circonstances particulières (Covid-19 et l’épisode du camion fou, début août) de l’édition 2020 auront peu affecté ces rendez-vous bien ancrés depuis des années dans la citadelle : « j’ai pu moi-même recueillir chaque soir de nombreux témoignages m’expliquant combien ces concerts étaient devenus pour eux une brise légère d’insouciance et de bonheur ».
« Soif de culture »
Cita’Delta va revenir l’été prochain avec une nouvelle « exigence de qualité et d’universalisme » souligne l’élu. Mais, la réflexion de la mairie va plus loin veut croire Yoann Brossard : « le succès des Cita’Delta nous démontre, s’il le fallait encore, qu’il faut que nous amplifions l’offre de spectacles, et pas seulement durant la période estivale. Nous travaillons déjà à cela. Les Blayaises et les Blayais ont soif de culture ! ».