Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du lundi 16 janvier 2023.
Pour tous publics et visibles actuellement dans le cœur de bourg puis dans la citadelle, les œuvres d’Aurore Lephilipponnat font le lien entre les familles humaines et animales.
Les huit totems métalliques, rectos versos, en forme de voiles de Gabarre font leur retour dans la cité Vauban au travers du projet culturel de l’Allée des arts. Dans cette cinquième édition, l’illustratrice et dessinatrice blayaise Aurore Lephilipponnat dévoile une série de 16 illustrations animales en référence à son dernier livre « Nous sommes toutes des familles » (Ed. KDP Amazon, février 2022). Jusqu’au 30 juillet, le public est appelé à apprécier ce travail faisant allusion aux différents types de familles : homoparentale avec des oisillons qui demandent la becquée, adoptive où s’illustrent des chats et un écureuil, et ainsi de suite.
[…]
Locaux et internationaux
En déambulation à l’inauguration de cette nouvelle exposition, le maire Denis Baldès et une majorité de ses adjoints et conseillers ont souligné l’importance donnée à l’art local. « Nous mettons en avant les jeunes artistes locaux, qui ne sont pas encore très connus ou qui ont de nouveaux projets dans le cadre d’expositions ouvertes et gratuites, précise Yoann Brossard. Ici, l’artiste a le temps de rencontrer son public. C’est pourquoi l’Allée des arts dure six mois. »
[…] À partir de la mi-juillet, un autre rendez-vous se tiendra au couvent des Minimes avec la participation d’autres artistes. « Cette exposition est faite pour les familles et les enfants qui viennent également lors du marché communal, et qui, en remontant dans la citadelle, fin février, lancera la saison touristique », ajoute Yoann Brossard. L’autre pendant de l’Allée des arts est de proposer, le reste de l’année, des artistes internationaux, comme Rosa Bonheur récemment. […]
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr