Les gros investissements se poursuivront en 2021

Extrait de l’article de Vincent Trouche paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 4 février 2021.

Lors du Conseil municipal, mardi soir, la mairie a présenté les comptes d’une année 2020 marquée par de gros investissements.

La municipalité de Blaye a présenté, ce mardi soir 2 février au cinéma le Zoétrope, un bilan comptable jugé satisfaisant par l’opposition. « Il faut bien reconnaître que la situation de la Ville n’est pas mauvaise », a commenté Jean-Michel Gadrat de la liste Bouge ton Blaye.
Détaillé par Fabrice Sabouraud, adjoint au maire en charge des Ressources humaines et de la Finance, le rapport d’orientation budgétaire 2021 fait état d’une année record en termes d’investissements avec 2 698 549 euros injectés dans des projets de la Ville, soit 170 000 euros de plus qu’en 2019, mais surtout quatre fois plus qu’en 2015. « Nous avons fortement investi l’année dernière, et ce sera la même chose cette année », a annoncé l’adjoint au maire.

Une zone à réaménager

De gros chantiers s’annoncent en effet en 2021 pour la municipalité. L’opération de confortement de la falaise et des remparts de la citadelle continue, mais c’est surtout vers les abords de l’hôtel Bellevue que la mairie de Blaye se projette. Le bâtiment doit être rénové pour devenir un hôtel de luxe à l’horizon 2023. Pour placer la construction dans un environnement adéquat, la mairie veut en réaménager les alentours.
[…]

Une dette en légère hausse

L’endettement de la Ville s’affiche en légère hausse en 2020, à un peu plus de 3 millions d’euros. Mais le ratio de capacité de désendettement reste bon. Il faudrait à la municipalité quatre années pour rembourser sa dette en y consacrant la totalité de son épargne. Ce faible ratio garanti aussi à la Ville une bonne capacité d’emprunt.
« Il est facile de dire que ça manque d’ambition et de regarder faire », a taclé le maire en retour avant de préciser : « Nous sommes au maximum de nos capacités financières tout en restant prudents. »
[…]

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr