Article de Thomas Dusseau paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 24 septembre 2020.
Les propriétaires des locaux vacants situés dans des lieux stratégiques se verront appliquer un taux d’imposition majoré.
A l’instar de nombreuses communes de la même strate, la ville de Blaye présente aujourd’hui un certain nombre de locaux commerciaux vacants. Une problématique certes moins importante que dans d’autres territoires mais suffisamment préjudiciable pour que la municipalité décide de s’y attaquer en instaurant l’an dernier une taxe annuelle sur ces friches. Pour pouvoir l’appliquer, il restait encore à préciser le taux majoré. C’est ce que les élus ont fait mardi soir à l’occasion du dernier conseil municipal, délocalisé au cinéma Zoétrope en raison des mesures sanitaires.
« C’est un signal qu’on envoie aux propriétaires pour qu’ils prennent conscience qu’ils portent préjudice à la dynamique commerciale de Blaye et à leurs voisins immédiats », explique le maire Denis Baldès.
[…]
Au fil des dossiers
Parmi les sujets à l’ordre du jour du conseil municipal de mardi, figurait notamment la signature d’une convention avec le Centre routier départemental pour l’aménagement paysager du carrefour giratoire du cours Bacalan. Celui-ci devenant vieillissant et coûteux pour la Ville, la municipalité a décidé de le réhabiliter. Il s’agira notamment de rééquilibrer la place du végétal et du minéral en créant une étoile qui « rappellera les fortifications de Vauban tout en faisant écho à la devise de la commune « Blaye étoile et clé de l’Aquitaine ».
[…]
Deux semaines avant la manifestation du 6 octobre (notre édition du 18 septembre), le conseil municipal a voté à l’unanimité une motion pour la réouverture de la ligne SNCF Blaye-Saint-Mariens.
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr