Les chefs-d’œuvre des Compagnons du Tour de France exposés dans la citadelle

Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du vendredi 30 juillet 2021.

Le cloître du couvent des Minimes accueille jusqu’à dimanche la Fédération compagnonnique de Bordeaux. C’est dans la citadelle de Blaye que le public peut découvrir une trentaine d’œuvres des Compagnons du Tour de France.

La Fédération de Bordeaux regroupe 200 compagnons en Gironde et peut former une cinquantaine de jeunes itinérants professionnels chaque année. Le directeur, Franck Bachelet, rappelle les objectifs de ces bâtisseurs : « L’itinéraire d’un futur compagnon dure de 4 à 6 ans en moyenne, voire 7 ans. C’est un esprit de famille où l’itinérant voyage de ville en ville. » Dans ce secteur très formateur, avec des emplois à la clé, le futur compagnon découvre des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail en menuiserie, serrurerie, charpenterie, ébénisterie, peinture… « Dans chaque maquette exposée à Blaye, il y a un degré de complexité élevé, et une grande technicité, ça prouve un vrai savoir-faire. »

Découvrir les compagnons

[…]
C’est aussi une opportunité de découvrir les Compagnons du Tour de France : « Si un seul jeune entre chez les compagnons, on aura gagné notre pari, explique l’adjoint Yoann Brossard. Cela permet aussi de découvrir la fédération, qui propose une formation longue. »
[…]

L’exposition est accompagnée ce samedi par la fête de la Sainte-Anne, qui représente les menuisiers et serruriers. Le défilé des jeunes compagnons est programmé à 14 heures au départ du couvent (tout public) avec une cérémonie au château des Rudels (pass sanitaire obligatoire).

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr