Le coup d’envoi du programme Neptune 2030 est donné

Extrait de l’article de Philippe Belhache paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 11 novembre 2021.

Le conseil municipal a approuvé le programme de travaux de cette grande opération de revitalisation et lancé une consultation pour choisir un maître d’œuvre.

« C’est dans ce genre d’opération que l’on voit l’audace du gestionnaire. Soit vous saupoudrez les crédits, soit vous menez des actions fortes. De celles qui feront que les gens seront fiers d’habiter Blaye. » Interpellé par son opposition, mais pas vraiment mis en difficulté, le maire Denis Baldès a défendu pied à pied le projet Neptune 2030, vaste programme de réhabilitation du quartier ancien de la commune. […]

Jean-Marc Seraffon, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, a rappelé les étapes déjà franchies. […] Le projet initial ayant été amendé, il dépasse désormais le simple cadre du quartier de la Marine. Il concerne une surface de 90000mdont les limites sont la place de la Citadelle, la rue Neuve, la place de la Halle, la rue Abbé-Bellemer, la place du Rat, les cours du Général-de-Gaulle et du Port, le jardin public et le chenal.

« Faire des choix »

[…]

Le chiffrage du projet, « deux millions d’euros hors taxes, plus 280 000 euros de prestations intellectuelles », a également fait débat. Sous-estimé selon l’opposition. « Il s’agit d’une première estimation faite par nos services, intervient Denis Baldès. Le travail du maître d’œuvre est justement de déterminer les coûts réels. » Et de rappeler que le projet prévoit « une tranche ferme autour de l’hôtel Bellevue et des tranches conditionnelles que l’on peut choisir d’activer en fonction de nos moyens ou de nos priorités. » Et s’il confesse un budget municipal « tendu », il avance « la nécessité de faire des choix ». « C’est ça la politique… »

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr