Article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du lundi 15 mars 2021.
C’est sous les grandes orgues de la salle d’honneur de la mairie que vingt-cinq jeunes des écoles publiques et privées de Vallaeys, Rosa Bonheur et Saint Romain se sont retrouvés, mercredi 10 mars, à 14 heures. Un premier conseil municipal des enfants de nombreuses fois reporté en raison de la pandémie liée au Covid-19.
Les jeunes scolaires ont été accueillis par le premier magistrat de la ville, Denis Baldès, de nombreux adjoints et les élus qui les piloteront dans leur mission. « Nous avons prévu que les jeunes découvrent, lors de leur première séance de travail du mois d’avril, les services municipaux (centre technique municipal, la mairie) et en mai, nous commencerons à faire le choix des projets en partant de l’étude de leurs professions de foi », explique l’adjointe en charge de l’éducation, Béatrice Sarraute.
Une foule d’idées
Au lancement de cette première rencontre de mise en place pour chacun, c’est la jeune Lili-Rose qui secrétaire de séance.
Dans tous les sujets proposés, quelques-uns attirent l’attention : « il y a beaucoup de projets qui concernent leurs écoles respectives : nouveaux jeux dans la cour, animations sportives à créer, mais aussi des aménagements comme un skatepark ou planter des arbres. Les idées sont nombreuses et concernent plusieurs domaines mais il faudra que les jeunes élus votent pour faire les choix qui conviennent au plus grand nombre », ajoute Béatrice Sarraute.
Lors de cette première, la maire a rappelé l’article 13 de la convention internationale des Droits de l’enfant qui garantit, notamment, le droit à la liberté d’expression pour chaque jeune.
Chaque jeune conseiller a reçu une sacoche de travail avec un cahier, un stylo de la ville, de la colle, un trombinoscope des élus…
Prochaines réunions du conseil municipal des enfants : les mercredis 7 avril, 5 mai, 9 et 30 juin.