Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 14 octobre 2021.
La Ville de Blaye prépare une journée citoyenne, samedi 16 octobre, dans ce lieu de recueillement afin de faire valoir son nouveau mode de gestion sans pesticide.
Avec la journée citoyenne, « Cimetière sans pesticide », la municipalité veut sensibiliser les Blayais à la protection de la nature. Un changement des habitudes est à prévoir, ce qui n’est pas sans inquiétude, explique l’adjointe Virginie Girotti entourée de l’adjointe Patricia Merchadou, du responsable des services des espaces verts, Jérôme Baud, et de Vanessa Bachelot, responsable du service population et en charge du cimetière : « Le principe de cette journée citoyenne consiste à mobiliser et à répondre aux questions que se posent les habitants ».
[…] Dès juillet 2022, toute utilisation des produits phytosanitaires, y compris dans le cimetière, sera interdite. « Nous avons anticipé cette réglementation, puisque en juillet dernier nous avons voté une délibération zéro phyto au cimetière, une démarche globale de cimetière zéro Waste qui signifie zéro déchet, zéro gaspillage », indique encore Virginie Girotti.
L’entretien de cet espace de deux hectares, déjà sans produits phytosanitaires depuis le printemps dernier, évolue : « Nous avons eu l’habitude de voir un cimetière très minéral. Les habitants peuvent avoir l’impression qu’on le laissera à l’abandon, parce que les herbes vont apparaître ». […]
L’autre option sera de végétaliser le cimetière avec des plantes couvre-sols en inter-tombes dans les toutes petites allées. Si la commune se désengage de 1 000 euros par an de produits phyto, ce même budget est investi dans le matériel. « Nous allons suivre un plan de gestion en respectant le lieu, car pour la biodiversité, l’environnement et la santé des agents, ce n’était plus possible », prévient Virginie Girotti.
Six composteurs
L’autre pendant du travail de la municipalité est le travail du tri. « Il y a six composteurs installés dans le cimetière, un système de récupération des pots, des bacs OMR ». Patricia Merchadou rappelle que la mairie a délibéré sur le zéro plastique et souligne que « les fausses fleurs créent des dégâts chez les oiseaux, notamment les tiges et les feuilles qui les piègent ».
[…]
Lors de la journée du 16 octobre, différentes animations seront proposées comme le ramassage des déchets avec la participation des scouts. Le public pourra suivre une visite guidée d’Olivier Caro (SAVB) et les interventions du Smicval et de Biodiv’airsanté sur la démarche zéro phyto. Outre les conseils de végétalisations de l’association La Valériane et de la présence de la mission locale de Blaye, un goûter zéro déchet viendra clôturer cette journée. Rendez-vous à 14 heures, à l’entrée principale du cimetière.
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr