Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du samedi 19 décembre 2020.
Les gros travaux de consolidation de la Citadelle ont bien avancé cette année, malgré le Covid et un éboulement. À terme, le site sera beaucoup plus attractif.
Le dossier municipal est passé des mains de l’ancien adjoint chargé de suivre les travaux de la citadelle de Blaye à celles de Jean-Marc Seraffon, en place depuis juin dernier, suite à l’élection municipale. L’adjoint au patrimoine fortifié confirme la bonne marche des travaux malgré la situation sanitaire survenue avec l’épidémie du Covid-19. « Dans la tranche 1, les travaux de confortement de la falaise et de restauration des remparts avec la gestion des eaux pluviales sont désormais terminés », dit-il.
Hors taxe, le coût de ces travaux flirte avec le million d’euros. L’ensemble est globalement pris en charge par les différentes instances responsables de la préservation du site historique.
Le falaise fendue
En septembre dernier, un éboulement au nord des remparts, sous la tour du Guet, a fait réviser le déroulement des travaux pour le lancement de la tranche 3 qui doit avoir lieu fin 2021. « C’est l’ensemble qui devra être stabilisé, à ce niveau, avec la tour du Guet », précise l’élu. Cette partie dont les travaux engageaient déjà quelque 500 000 euros avant les dégâts en fin d’été va certainement devoir être revue : « Le coût des travaux doit intégrer les conséquences de l’éboulement tout en consolidant la tour », prédit Jean-Marc Seraffon. Sur ce site, interdit à tous les publics, la falaise est fendue de part en part, l’impact des figuiers et les écoulements des eaux ont rendu cette partie du site très dangereux.
[…]
Un cheminement doux
La partie des travaux de la tranche 2 des remparts de la citadelle a démarré en retard à la mi-novembre, avec toujours en priorité le confortement de la falaise. Des travaux qui vont durer six mois. La restauration des remparts et la gestion des eaux pluviales commenceront à la mi-février 2021. C’est au tournant de tous ces chantiers que la municipalité va donc pouvoir réaménager pour le public un cheminement doux alors que doit ouvrir l’aire de camping-car au printemps 2021 offrant 90 places. « Pour se rendre au centre-ville, il faudra encore passer par la route, mais le projet de la mairie est que les camping-caristes se rendent à pied par ce chemin des remparts. »
[…]
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr