Extrait de l’article de Christophe Meynard paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 16 mars 2021.
Depuis novembre dernier, la mairie de Blaye accueille des permanences du tribunal de Libourne. Le point sur cette nouveauté qui concerne les infractions de faibles gravités.
C’est dans la salle du conseil municipal que Denis Baldès, maire de Blaye, a accueilli le 13 avril Olivier Kern, procureur de la République auprès du tribunal de Libourne. L’instant était solennel : il s’agissait de signer une convention liant la Ville au tribunal dans le cadre de la mise en oeuvre de la justice de proximité sur le territoire du Blayais qui dépend du ressort du tribunal judiciaire de Libourne.
[…]
« Venir au contact des justiciables du Blayais »
Depuis le 12 novembre 2020, la justice a pu traiter une cinquantaine de dossiers dans lesquels des primo délinquants ont été entendus pour des petites infractions routières dues à de la consommation d’alcool our de stupéfiant en petite quantité, tags, l’abandon de déchets, la violence légère ou de l’atteinte aux personnes, conflits de voisinage, etc.
« Notre objectif est d’apporter une réponse rapide dans un délai moyen d’un mois, appuie le procureur. Grâce à ce délai court et à la facilité d’accès à cette justice de proximité, cela nous permet de gagner en réactivité et en délai de convocation. » De son côté, Denis Baldès loue la pertinence du dispositif qui met en place davantage de réactivités judiciaires dans des situations que le nécessitent.
[…]
Pour l’instant, Blaye est la seule ville du ressort judiciaire à bénéficier de ce type de convention. « Il s’agit d’une première pierre dans une concertation plus étroite avec la ville de Blaye », a conclu le procureur.
[…]
📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde