Des panneaux d’exposition mobiles et renouvelables

Extrait de l’article de Jean-Louis Tuffery paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 10 septembre 2021.

L’adjoint au maire chargé de la culture Yoann Brossard a fourni des indications sur l’utilisation à posteriori des panneaux d’exposition de l’allée des Arts dans la citadelle.

L’exposition installée sur des supports originaux dans la citadelle pour fêter les quarante ans de la mise en service de la centrale du Blayais, durera jusqu’au 15 décembre.

Au-delà, ces panneaux serviront pour des expositions d’artistes locaux ou d’importance nationale. C’est ce qu’à confirmé Yoann Brossard, adjoint au maire chargé de la culture lors du vernissage d’Aurore Lephilipponat dans les locaux d’Afoulki […]. Car ces panneaux en métal rouillé ont l’avantage d’être mobiles et préfigurent une révolution dans le monde traditionnel des expositions artistiques.

Deux expositions par an

[…]
Les panneaux mobiles de l’allée des Arts donnant sur la salle de la Poudrière de la citadelle pourront être placés n’importe où sur le territoire de la commune. Ainsi, selon les projections délivrées par Yoann Brossard, on peut très bien imaginer fin décembre une exposition sur les Allées marines ou au coeur du marché, « après ou pendant les fêtes de fin d’année en ville, pour une exposition sur la grande cause nationale 2022 portant sur la lecture ».

À l’année, deux expositions pourront avoir lieu avec ces supports, l’une du 15 janvier au 15 juillet et la seconde du 15 juillet à fin décembre. […]

La première exposition « sera avec un artiste local », sous-entend Yoann Brossard qui s’amuse au jeu des devinettes. L’avantage de ce nouveau système de présentation pour l’artiste, c’est d’avoir nuit et jour son exposition visible sans être présent.

[…]
Point très important et appréciable, les ouvrages exposés ne seront pas les originaux. Il appartiendra aux artistes de numériser leurs oeuvres.

📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde