Des containers pour récupérer et recycler les masques chirurgicaux à Blaye

Article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du mardi 22 juin 2021.

Photo : © Ville de Blaye

La mairie a installé plusieurs bornes de récupération : les masques seront recyclés pour devenir du fil à tricoter.

Bientôt la fin des masques qui traînent dans les rues de Blaye ? La semaine dernière, Béatrice Saurraute et Virginie Girotti, adjointes à la ville de Blaye, se sont rendues à l’école Vallaeys de Blaye pour présenter aux élèves et au personnel les bornes de collecte de masques jetables dont la commune vient de se doter.

La ville en a installé trois, aux écoles Vallaeys, Rosa-Bonheur et à la mairie. Ces bornes sont issues d’un partenariat avec l’entreprise française Solution recyclage. La société basée à Nantes se veut pionnière dans la collecte des déchets de ce type.

En quarantaine

Les masques récupérés sont tout d’abord mis en quarantaine, traités puis broyés. Leur matière est ainsi transformée en petites billes en polypropylène. Celles-ci, à l’issue du process, deviendront un fil textile. Tricoté, il permet de fabriquer des tee-shirts en fibre textile qualifiée d’innovante « le Dynalem ». Le masque a une nouvelle vie.

A contrario, jeté à terre, abandonné dans la nature, il mettra des centaines d’années avant de se décomposer entièrement et il produira de la pollution en libérant des microparticules de plastique. S’il est mis dans la poubelle noire, celle des OMR (Ordure ménagère résiduelle), le masque sera enterré avec les autres déchets.

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr