Des commerces éphémères installés dans la citadelle

Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du lundi 21 juin 2021.

Photo : Cyrille Auber © Sud-Ouest

De nouvelles boutiques de produits artisanaux sont ouvertes temporairement.

Une autre boutique, Oh là là ! regroupe depuis le 4 juin six femmes créatrices de Cavignac, Peujard, Beychac-et Cailleau, Teuillac, Plassac et Bourg. Y sont proposés des accessoires de mode, des fibres recyclées et naturelles, des chapeaux, des bijoux, de la décoration et des bougies.

Ted Piovesan n’a pas manqué, avec Karine Vigneau, de lire la petite annonce de la mairie qui proposait ce concept de commerce pop-up au loyer modéré et sur une période courte : « C’est un contrat de quatre mois renouvelable sur l’emplacement de l’ancienne annexe de l’office de tourisme, à la porte Dauphine de la citadelle. On s’est dit pourquoi pas, avec Karine Vigneau, car on est déjà présents dans différentes boutiques. On voulait aussi faire un petit regroupement de créatrices pour facilement s’accorder ». […]

Quelques mètres plus haut, Mon bel estuaire est tenu par Julie Rigal. Le magasin a ouvert depuis le 11 juin. C’est un concept store qui vend des productions locales sur toute une gamme de produits : épicerie, vin, bière, bijoux et souvenirs. Julie Rigal, assistante de direction à son compte, s’est lancée dans cette aventure : « La bière vient de Civrac-de-Blaye, le foie gras du Sud-Ouest, il y a aussi une sélection avec des producteurs de la région qu’on aime bien. Je me suis lancée rapidement pour voir ce que ça donne car le loyer est raisonnable ».

Dans les deux cas de ces commerces éphémères, un nouveau contrat devra être signé, fin septembre, pour un autre appel à projet et des concessions plus longues et plus importantes en termes de travaux sur le bâtiment. « Et, là c’est une autre histoire, souligne Julie Régal. Mais j’aimerais bien tout de même pérenniser le concept. »

[…]

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr