Article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du vendredi 20 août 2021.
La ville organise à partir d’aujourd’hui son festival de théâtre. Une première édition avec trois représentations.
En Haute Gironde, la nouveauté culturelle de l’été nous vient du festival de théâtre, Les Bastions de Blaye, organisé par la ville. Trois représentations forment cette première édition 2021 dédiée majoritairement aux compagnies locales, Imagines et Nous Autres. Une pièce hexagonale, « La Machine de Turing » de Benoit Solès, ayant remporté quatre Molières lancera la soirée de vendredi. Le lendemain, la Compagnie Imagine présente pour la première fois son spectacle au public « Quai des longitudes ». Cette pièce est inspirée des carnets de voyage des capitaines au long cours qui habitaient dans la région au 19e siècle. Dimanche soir, le conte musical « Les trois portes du passage » viendra clôturer ce premier théâtre en citadelle.
Le programme est donc le suivant : vendredi 20 août à 21 heures, « La Machine de Turing », à l’esplanade du château des Rudel.
Samedi 21 août à 21 heures, « Quai des longitudes », à l’esplanade du château des Rudel.
Dimanche 22 août à 21 heures, « Les trois portes du passage », au Clos de l’échauguette. L’entrée est gratuite sur réservation, un verre de vin Blaye Côtes de Bordeaux est offert.