Extrait de l’article de Corentin Barsacq paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 13 janvier 2023.
Le dispositif de l’allée des Arts débute l’année avec les œuvres d’Aurore Lephilipponnat. Des dessins réalisés numériquement dans le cadre de la parution de son livre « Nous sommes toutes des familles ». L’artiste voit en cette exposition « un honneur ».
Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. Au pied de la citadelle mercredi matin, l’allée des Soupirs portait bien son nom, tant les sanglots de la pluie conféraient une atmosphère bien propre à la saison. Mais il faut dire que les seize œuvres de l’artiste blayaise Aurore Lephilipponnat éclairent tout de même l’allée du marché. De quoi permettre au maire de Blaye Denis Baldès de l^cher métaphoriquement « La lumière vient de l’art ».
En marge du marché, on peut découvrir seize œuvres issues du premier livre de l’artiste, baptisé « Nous sommes toutes des familles ». Un livre immersif en plein cœur de l’univers familial et de ses différents aspects que l’auteure a souhaité retranscrire à sa façon […]
« Je ne m’attendais pas à un tel rendu »
[…] « Lorsque Yoann Brossard m’a présenté le projet, j’ai tout de suite trouvé ça génial. Quand je vois le rendu aujourd’hui, je ressens cela comme un honneur » réagi la principale intéressée.
Pour l’adjoint au maire en charge de la culture, le choix de porter son dévolu sur les œuvres de l’artiste blayaise était finalement logique : « L’allée des Arts est dispositif qui permet de mettre en avant des artistes locaux comme nous avons pu le faire précédemment avec Etienne Bisch, des artistes qui n’ont pas forcément besoin de nous pour lancer leur carrière mais aussi des œuvres d’artistes connus internationalement comme cela a pu être le cas avec l’exposition dédiée aux peintures de Rosa Bonheur » explique Yoann Brossard.
[…] En outre, Aurore Lephilipponnat interviendra à la médiathèque de Blaye après des enfants en classe de maternelle et élémentaires à Blaye afin de mener des ateliers sur le thème de la famille.
Fin juillet, pour clore ce rendez-vous, une exposition pluridisciplinaire sera organisée autour du vaste sujet de la nature.
📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde