📍Où en sommes-nous ?
✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.
Valorisation du cœur de ville
Depuis 2008, nous avons réhabilité ou créé une douzaine de places publiques, dans toute la ville.
Nous poursuivrons ce travail en concertation avec les riverains.
Pour renforcer notre démarche de redynamisation du « vieux Blaye », nous contractualisons avec l’Etat sur le dispositif « Opération de Revitalisation Territoriale », avec la Région Nouvelle Aquitaine sur le dispositif « Contrat de dynamisation et de cohésion territorial » et avec le Département de la Gironde sur le dispositif « Ville d’Equilibre ».
Place de la Citadelle
En 2020, nous aménagerons cette place à proximité de l’office de tourisme.
Un rond-point y sera installé, afin d’améliorer et sécuriser les flux automobiles et piétons.
Cette place sera l’articulation entre le port, la Citadelle et le centre historique via la rue Neuve.
Place de la Halle
La place de la Halle sera également réhabilitée avec la mise en place d’une expérimentation d’éco citoyenneté de quartier. Ce projet, porté conjointement par les habitants et la municipalité, redonnera tout son sens et son utilité à cette place. L’année qui vient sera le moment du débat et des décisions partagées. La mise en œuvre se fera dès 2021.
Quartier Abbé Bellemer
Pour redonner de la valeur à la rue Abbé Bellemer, nous sommes en cours de négociation pour l’acquisition des anciens garages des bus Hébrard, actuellement en ruine. Après les coûteuses opérations de démolition et de dépollution, nous engagerons, avec les habitants, une étude de réhabilitation de ce nouvel espace public.
Quartier Saint-Romain / Paul Tardy / Le Monteil
Une voirie reliant la rue Paul Tardy à l’école de musique sera créée pour desservir une nouvelle résidence d’une quarantaine de pavillons individuels. à l’arrière de l’église Saint Romain, la nouvelle place Gérard Grasilier sera aménagée dès la fin de ces travaux.
L’ancien cinéma Le Monteil a été vendu à l’organisme public Gironde Habitat afin d’y construire une dizaine d’appartements supplémentaires.
Quartier Sainte Luce
Entre 2014 et 2016, en concertation avec les habitants du quartier, nous avons réhabilité les abords de l’église pour un montant total de 125 000 €.
Conscients de la nécessité d’intervenir sur certaines voiries, nous mettrons en œuvre ces travaux au cours du prochain mandat.
En 2016, nous avons signé avec l’association « Confluences » une convention d’utilisation du domaine public constitutive de droits réels d’une durée de 45 ans sur la base d’un projet de sauvegarde et d’aménagement de l’église pour un usage culturel et spirituel. Le plan d’investissement de l’association s’élève à 530 000 € sur 14 ans.
Les cités
Durant ce mandat, nous avons réalisé les trottoirs dans les cités Tolbiac, Tarrega, Touvent…
Nous avons modernisé l’éclairage public dans la plupart des cités, et réhabilitons prioritairement les placettes de la cité Bois Redon. La cité Cap de Haut fera l’objet de travaux dès 2020.
Nous proposons de poursuivre ce programme d’investissement, en fonction des capacités financières de la ville, sur les cités Tauzin, Patton, Mitterrand et Montfagnet, qui n’ont jamais été traitées.