Economie, emploi et solidarité

Politique d’aide à l’emploi et au développement économique

Nous sommes pleinement engagés dans une contractualisation avec la Région Nouvelle Aquitaine et les communautés de communes du territoire dans ce sens.

Nos actions depuis 2014 :

Nous avons relocalisé le Pôle Emploi rue Adélaïde Hautval.

Nous avons entrepris ou soutenu sur la zone d’activité Haussmann  :
– la construction de la Maison de Santé de Blaye , ouverte au public depuis novembre 2015 ;
– la construction en 2016 par l’association ARI de l’ITEP ;
– la construction en 2019 par l’ADAPEI de l’IME ;
– depuis fin 2019, la poursuite de l’aménagement de 40 000 m2 sur la ZAE côté Bois Redon en vue d’accueillir de nouveaux équipements.

Le nouveau Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications doit s’implanter à Blaye. à ce jour bien engagé, il reste beaucoup à faire pour sa réalisation définitive. 10 000 m2 sont réservés pour ce grand projet face à la maison de santé.

Avec la CCB et le Département de la Gironde, nous avons totalement réaménagé la voirie desservant la zone commerciale de Bois Redon en se dotant :
– d’un important rond-point au carrefour de Sociondo permettant de desservir à la fois la zone commerciale et le pôle santé de Blaye ;
– d’un terre-plein central reliant les 3 ronds-points (Sociondo, leclerc et Boisredon) ;
– d’une voie desservant directement les enseignes « Sécuritest », « King Jouet », « Gel 2000 », etc.

Ce n’est pas tout puisque des cheminements piétonniers sur l’ensemble de la zone ont été aménagés et que la « galette » du Leclerc a été requalifiée afin de devenir un véritable giratoire à 4 branches.

Des parkings toujours gratuits !

Les commerçants : des partenaires privilégiés

Les commerces de proximité représentent la qualité, le savoir-faire, l’humain, le partage, l’écoute. Ils contribuent à l’identité de la ville. Ils favorisent le lien social et participent à faire vivre notre cœur de ville, nos quartiers et à améliorer notre qualité de vie. 

En l’absence d’association des commerçants, dès 2020, nous instaurerons une instance de consultation des commerçants permettant de co-construire des projets ou de mieux définir des modes de gestion. Par exemple comment gérer le stationnement sur les cours ? Faut-il attribuer un parking pour les personnes travaillant dans les magasins ? Ou encore traiter les problématiques du quotidien avec davantage de pertinence.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Le CIAS de Blaye est un acteur majeur de la solidarité locale, de la lutte contre l’exclusion et de la coordination des politiques sociales de terrain.

Son action consiste à informer, orienter et proposer un accompagnement global des publics en articulation avec différents partenaires. Au-delà de ses obligations légales, il intervient sur les questions budgétaires, de logement, de santé, d’accès au droit ou de maintien à domicile… 

Quelques chiffres clés :
– Maison des Services aux Puclics : 6 960 personnes reçues en permanence (hors CPAM) 
– CIAS : 10 405 accueils (dont 8 201 téléphoniques et 2 204 physiques) 
– 81 domiciliations (+84% / 2016) 
– 347 entretiens et administratifs constitués 
– 280 dossiers traités

La prévention de l’autonomie et le maintien à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées, en situation de handicap ou temporairement dans l’incapacité d’accomplir les actes de la vie courante. Ses missions consistent à lutter contre l’isolement et à permettre aux personnes de continuer à vivre à leur domicile dans les meilleures conditions en proposant une aide au domicile et un ensemble de prestations complémentaires.

Le CIAS propose également aux personnes âgées (seules ou en couple) valides et autonomes des logements individuels à la Résidence Autonomie « Compostelle » de Blaye. Par ailleurs, le CIAS mène des actions de prévention santé et de lutte contre l’isolement.