Cadre et qualité de vie

📍Où en sommes-nous ?

✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.

Accessibilité des bâtiments et espaces publics aux personnes à mobilité réduite

Au total, 34 bâtiments publics sont concernés par des travaux de mise aux normes ou d’amélioration de leur accessibilité. Chaque réhabilitation d’espace public intègre cette donnée essentielle à la vie quotidienne de toutes et tous.

L’ « Agenda d’Accessibilité Programmée » sera terminé en 2022.

6 nouvelles places de parking pour personnes à mobilité réduite seront réalisées sur le parking Pierre Sémard au pied de la porte Dauphine de la Citadelle dans les prochains mois.

Accessibilité aux services publics « Espace France Services »

Notre « Maison des Services aux Publics » vient d’être labellisée par l’Etat « Espace France Services ».

Deux agents d’accueil (un CCB et un MSA), à temps plein, accueilleront le public et seront formés pour répondre aux premières demandes dans les trois principales législations (santé, famille et retraite), en plus des permanences déjà effectives telles que celles de la CPAM, la CAF ou la CARSAT. Un accompagnement numérique sur les procédures dématérialisées est proposé.

Fibre : internet très haut débit

Avec le concours financier de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Communauté de Communes de Blaye (pour un montant de 726 000 €), le déploiement de la fibre par Gironde Numérique est en cours sur notre commune. La fibre pour tous, même en zone isolée, sera une réalité en 2024.

Cohabitation véhicules-piétons-vélos

Nous devons protéger les piétons et les cyclistes. Nous proposons donc la mise en expérimentation de « zones de rencontre » où chacun partage l’espace public et où la vitesse est réduite. Nous commencerons par les abords de l’école Rosa bonheur.

De plus, dès 2020, nous expérimenterons une nouvelle gestion du partage de la voirie entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons sur  la rue des Maçons. Si cette expérience se révèle positive, nous l’étendrons.

Nous intensifierons l’installation de parcs à vélos sur les lieux fréquentés.

Pour la sécurité, nous avons équipé notre police municipale d’un cinémomètre. Des contrôles sont ainsi régulièrement effectués, en partenariat avec la gendarmerie. Nous travaillons avant tout sur des campagnes de prévention, les grands excès de vitesse sont bien évidemment sanctionnés. Dans cet esprit, un radar pédagogique a été installé en 2019 à l’entrée de la ville, rue Joseph Taillasson. Nous poursuivrons le déploiement de ces dispositifs.

Propreté de la ville : un combat permanent !

Nous proposons d’expérimenter, sur un quartier du centre ville, un nouveau mode de collecte des déchets ménagers afin de supprimer la nécessité des bacs marrons et jaunes. Les habitants concernés par cette expérience seront associés à toute prise de décision. C’est avec vous que nous pourrons avancer pour une ville plus agréable à vivre. Cette expérience, avec l’accord des habitants, pourrait être ensuite étendue à d’autres quartiers du centre ville.

Tranquillité publique

Nous pérenniserons l’engagement d’élus municipaux sur la médiation citoyenne. Un adjoint au Maire sera clairement identifié et des élus référents seront nommés.

Nous poursuivrons le travail engagé avec les propriétaires bailleurs dans ce domaine.

Nous maintiendrons les deux postes de policiers municipaux qui continueront de travailler en lien étroit avec la Gendarmerie.

Jardin public & aire de jeux pour les enfants

Dès 2020, nous installerons la vidéo protection afin d’y ramener la tranquillité au sein du jardin public.

Durant ce mandat, le jardin public sera réhabilité.

Concomitamment, de nouveaux jeux pour enfants seront installés, en espérant qu’ils y restent et en bon état !

Eglise Saint Romain

De nombreux investissements ont été réalisés au cours du dernier mandat :
– Réfection de la corniche gauche en 2015
– Installation complète d’un nouvel éclairage intérieur en 2018
– Traitement anti-termites et installation de pics anti-pigeons en 2019
Une importante intervention sur la charpente sera réalisée en 2020 pour un montant de 30 000 € et une étude est en cours pour l’installation de sanitaires.

Urbanisme

Le Schéma de Cohérence Territorial, véritable document d’aménagement du territoire englobant les deux Communautés de Communes, celle de Blaye et celle de l’Estuaire, sera soumis au vote le 4 mars 2020 pour une mise en oeuvre après les élections municipales.

Le Projet de Territoire sera engagé par la contractualisation de dispositifs proposés par l’Etat, la Région et le Département. Ces dispositifs visent à mieux structurer l’action de « revitalisation des cœurs de ville » sur les dix ans à venir. Ils nous garantiront des financements Nous y travaillons depuis 2019. Des délibérations ont déjà été votées en ce sens en conseil municipal et communautaire.