Article de Vincent Tessier paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 12 mars 2021.
Cinq mois après leur élection, les 25 enfants qui forment le conseil municipal des jeunes ont siégé pour la première fois dans la salle du conseil à la mairie pour leur séance d’installation, présidée par le maire de la ville, Denis Baldès.
La mairie de Blaye a accueilli des enfants des trois écoles élémentaires de la commune (Rosa Bonheur, Vallaeys, Saint-Romain) pour l’investiture du conseil municipal des enfants. 25 élèves allant du CE2 au CM2 ont assisté à la cérémonie d’investiture de ce conseil municipal, dirigée par Denis Baldès, maire de la commune, accompagné par plusieurs de ses adjoints. Il a tenu à saluer l’ensemble des enfants pour leur élection ainsi que les équipes d’enseignants et d’élus pour leur implication et leur accompagnement.
Tout au long de leurs deux années de mandat, les enfants seront épaulés dans leurs projets par quatre adjoints ou délégués. Et plus particulièrement par Béatrice Sarraute, première adjointe au maire en charge de l’éducation-restauration, des anciens combattants et du service à la population, qui s’occupe du conseil municipal des enfants depuis sa prise de fonction en 2008.
Une séance par mois
Les 25 élèves se regrouperont une fois par mois un mercredi après-midi afin de travailler à la mise en place de leurs projets, préalablement choisis et votés parmi les idées émises par les enfants dans leur « profession de foi » rédigée avant leur élection.
Pour « ce cours d’éducation civique grandeur nature », comme l’indique Denis Baldès, les élèves apprendront les bases de la citoyenneté et découvriront le fonctionnement d’une équipe municipale.
Si les projets n’ont pas été évoqués ni sélectionnés lors de cette séance, quelques jeunes ont déjà des projets en tête comme « changer le panier de basket de l’école » ou encore « moins couper les arbres ».
L’an passé, les enfants avaient mis en place un collecteur de bouchons, toujours fonctionnel aujourd’hui.
📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde