Article de Vincent Trouche paru dans le quotidien Sud-Ouest du mardi 9 février 2021.
Lors du conseil municipal de Blaye du mardi 2 février, l’adjointe en charge de l’Écologie sociale et solidaire Virginie Girotti a présenté plusieurs initiatives environnementales lancées en 2021.
Sans s’étendre sur le sujet, elle a annoncé « la création d’une charte communale environnementale » qui doit être présentée lors du prochain conseil municipal. Elle est aussi revenue sur le permis de végétaliser annoncé par le maire, Denis Baldès, début janvier dans un entretien à « Sud-Ouest ». D’ici à cet automne, les habitants Blaye pourront faire la demande à la mairie de végétaliser leur pas-de-porte.
La commune fera le trou dans le trottoir, fournira la plante, et laissera ensuite au candidat la charge d’en prendre soin. « Il faut laisser plus de place à la nature en ville, c’est une action en faveur de l’écologie urbaine », a défendu Virginie Girotti. Le permis ne concernera dans un premier temps que quelques rues de Blaye, qui n’ont pas encore été dévoilées.
Un défi « Zéro déchet » pour cent ambassadeurs
L’adjointe a enfin présenté le projet « Zéro déchet », un programme du Syndicat de collecte et traitement des déchets du territoire. Il consiste à accompagner les Blayais dans la réduction de leurs déchets.
Cent ambassadeurs volontaires se verront remettre un kit contenant entre autre des sacs à vrac, du shampoing solide, une paille en inox, et le livre « Famille (presque) Zéro Déchet », guide complet d’informations et de conseils pour réduire drastiquement le poids de sa poubelle.
Les kits peuvent être demandés et retirés en mairie ou directement auprès de Virginie Girotti en la contactant par courriel à v.girotti@blaye.fr
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr