📍Où en sommes-nous ?
✔️ Pour connaître l’état d’avancement du projet soumis aux Blayaises et aux Blayais lors des élections municipales de 2020, cliquez sur ce lien.
Le Conseil Municipal des Enfants (CME)
Il est composé de 27 jeunes scolarisés dans les écoles de la commune du CE2 au CM2. Ils sont élus pour deux ans. Il a mis en place des actions citoyennes et solidaires ces dernières années.
L’installation d’une « boîte à lire » sur les allées des Soupirs connaît un grand succès, trois autres ont été placées dans ou devant les écoles avec pour objectif de valoriser l’éducation à la lecture.
En novembre 2019, le Conseil Municipal des Enfants a mis en place 10 collecteurs de bouchons au profit du handicap et de la recherche contre le cancer. Ces collecteurs rencontrent également un vif succès.
Le CME participe chaque année au Téléthon et a développé un projet de rencontres intergénérationnelles avec les habitants de la résidence Compostelle.
L’intérêt et l’investissement des jeunes dans cette instance nous engage à poursuivre cette activité en lien avec les trois écoles élémentaires de Blaye.
Le logement
En 2019, deux nouvelles résidences ont ouvert leurs portes, « Barbara » et « George Sand », proposant ainsi 59 nouveaux logements à la population. D’autres logements sont en cours de construction (6 logements dans la Citadelle) et nous poursuivrons ce partenariat de qualité avec les organismes publics (Gironde Habitat et Clairsienne) afin de créer ou de réhabiliter de nouveaux logements en cœur de ville.
Un élu municipal assure deux permanences mensuelles en mairie afin d’orienter au mieux les familles en recherche de logement. Nous maintiendrons ce lien avec les Blayais afin d’instruire au mieux leurs dossiers auprès des organismes sociaux.
Nous allons participer à l’élaboration d’un projet intergénérationnel au travers d’un nouveau concept de logement.
Le dispositif « Permis de louer », visant à lutter contre les logements insalubres, vient d’être voté par la communauté de communes. La ville de Blaye a décidé de le mettre en œuvre dès le 1er janvier 2020 afin de se doter d’un outil pour lutter contre le mal logement et améliorer la qualité du patrimoine mis à la location.