Extrait de l’article de Philippe Belhache paru dans le quotidien Sud-Ouest du mardi 16 novembre 2021.
Le conseil municipal de Blaye a validé le programme du projet de réhabilitation de son centre-bourg. Il doit permettre de lancer la consultation pour choisir le maître d’œuvre.
Que contient le dossier de maîtrise d’œuvre Neptune 2030 ? Ce document, qui va servir de socle à la consultation pour le choix du cabinet qui accompagnera l’opération, est le fruit des réflexions du groupe de pilotage mis en place il y a plusieurs mois. […] Quels en sont les termes ?
1 Des objectifs pour le cadre de vie
[…] Les ambitions de Neptune 2030 ? « Améliorer le cadre de vie, accroître l’attractivité du territoire, réaménager les espaces urbains, sécuriser les biens et les personnes, végétaliser les espaces… Le tout en assurant cohérence et complémentarité du quartier avec la Citadelle. »
2 Un périmètre d’action revisité
[…] Il s’agit aujourd’hui « de traiter tous les espaces publics compris dans une zone d’environ 90 000 m², dont les limites sont la place de la citadelle, la rue Neuve, la place de la Halle, la rue Abbé-Bellemer, la place du Rat, les cours du Général-de-Gaulle et du Port, ainsi que le chenal. » Soit 25 zones distinctes, qui seront traitées « en fonction des impératifs et des possibilités financières de la collectivité. »
3 Des priorités et des zones sensibles
Le dossier comprend une tranche « ferme », la zone numéro 1 « à proximité du futur hôtel Bellevue », en cohérence avec le projet de réhabilitation de l’établissement dont l’ouverture est prévue en 2023. Cette tranche devra « intégrer, sur l’ensemble du périmètre, l’installation de tous les dispositifs de gestion des déchets. »
Des espaces sensibles ont également été identifiées. L’aménagement des alentours de l’hôtel Bellevue et de la place de l’Europe prévoit ainsi une esplanade pouvant accueillir une terrasse, mais aussi « la mise en valeur de l’ancien local de l’Office de tourisme ». La place de la Halle doit voir la création d’un espace de convivialité mixte, avec relocalisation des zones de stationnement.
Le Jardin public doit être modernisé, avec une mise en valeur de l’espace bouliste, un projet d’arboretum, un aménagement de la zone comprise entre le jardin public et les allées marines, avec une prise en compte du zéro phyto et l’intégration d’essences végétales économes en eau. La réorganisation des abords du chenal doit tenir compte des usages en cours : fête foraine, points de restauration (food truck, guinguette…), association Blaye nautique… Le cours du Port, enfin, doit bénéficier d’un traitement en cohérence avec celui de la place de la citadelle.
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr