Extrait de l’article de Marie Sainz paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 22 octobre 2021.
Organisée par la Ville, une journée citoyenne pour sensibiliser à l’arrêt de l’utilisation des pesticides au cimetière s’est tenue le 16 octobre.
Depuis 2017, la municipalité de Blaye travaille en zéro phytosanitaire. En juillet 2022, l’utilisation des produits phytosanitaires sera interdite dans les espaces verts, y compris les cimetières. La Ville a voulu anticiper plutôt que subir ce qui deviendra obligatoire au 1er juillet 2022.
Les adjointes au maire, Virginie Girotti et Patricia Merchadou, ont présenté en détail le projet de la ville et ses enjeux. […]
La journée citoyenne s’est déroulée en plusieurs temps forts avec la collecte des déchets, notamment tout ce qui est plastique, assurée par les Scouts unitaires de France (SUF) de Saint-Martin-Lacaussade.
L’association La Valériane, le Smicval de Blaye représenté par Guylaine Otogali ainsi que Bruno Tudal du cabinet Biov’Airsanté et Pierrick Étié, de la Mission Locale de Haute-Gironde, ont aussi apporté leur soutien.
Autre temps fort, le président de la Société des Amis du Vieux Blaye (SAVB), Olivier Caro, a commenté la grand et la petite histoire de la commune.
Un peu d’histoire et de composteurs
Suivi par un groupe compact, Olivier Caro s’est penché sur certaines tombes emblématiques de personnages qui ont marqué l’histoire de la ville.
[…]
Patricia Merchadou a rappelé que six composteurs étaient déjà mis en place ainsi que des bacs de récupération des pots et autres déchets.
Elle a attiré l’attention sur le danger des plantes et des fleurs artificielles nocives pour la biodiversité, car autant de pièges mortels pour les oiseaux.
[…]
📖 Article intégral disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde