Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du mardi 19 octobre 2021.
La Ville se lance dans un quatrième appel à projets autour des casernements libres du monument.
Avec une redevance en moyenne de 500 euros par an sur trente ans et pour un local de 30 m² jusqu’à 120 m², un porteur de projet peut s’installer à la citadelle de Blaye, classée au patrimoine de l’Unesco. En contrepartie, l’acquéreur s’engage à restaurer les locaux.
[…] Depuis 2015, les appels à projets se sont succédé. Gatien Hamel, chargé des affaires juridiques et patrimoniales de la Ville de Blaye, venue sur place avec l’adjoint Jean-Marc Seraffon, a fait le tour des locaux à reprendre. « Rue du Bastion, certains casernements sont occupés, mais majoritairement ils sont disponibles. Des locaux peuvent être pris par quatre, ils sont possiblement interconnectés ou séparés pour faire une seule cellule ».
Vie locale
[…]
Jean-Marc Seraffon souligne que « depuis le classement Unesco de 2008, ça fonctionne d’autant mieux. Beaucoup de projets ont été réalisés. Ces jours-ci, nous avons eu déjà des personnes qui sont venues visiter les locaux disponibles ».
La municipalité aimerait bien accueillir des activités qui concernent le secteur des loisirs, de l’artisanat d’art ou encore qui a trait à la culture et au patrimoine. Les candidatures, qui peuvent également venir d’autres régions et de toute la France, sont attendues sur dossier au plus tard le 30 novembre.
📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr