Des anneaux pour les vélos

Article de Jean-Louis Tuffery paru dans l’hebdomadaire Haute-Gironde du vendredi 3 septembre 2021.

Blaye a la chance d’avoir en centre-ville un nombre impressionnant de places de parking automobiles gratuit, la faute à Vauban qui a fait raser un nombre considérable de maisons sur la rive droite du Saugeron au XVIIIe siècle. En même temps que l’inauguration des Jeux Olympiques, sont apparus sur l’allée des Soupirs à Blaye des anneaux en guise de mobilier urbain. Parfois en groupe de cinq anneaux dont le premier d’habille de rouge mat, mais parfois quatre ou six disséminés le long des allées. Blaye se serait-elle mise village olympique quatre ans avant que la France reçoive ses propres jeux ? Que nenni, il s’agit de parking à vélos design au nombre d’une cinquantaine mise en place par les services techniques de la mairie.

Et déjà les premiers utilisateurs se félicitent de cette initiative verte. ça tient beaucoup moins de place d’une voiture et ce la ne pollue ni d’une manière sonore ni olfactive, foi de cycliste. Il va y avoir du sport et de futurs champions en herbe à Blaye !

Des pictos pour les vélos

Certains Blayais, fins observateurs, n’ayant pas le nez en l’air mais au ras du sol ont pu constater des pictogrammes blancs dans les rues Jaufré Rudel et Saint-Romain. Ces portions de rues sont dévolues à la pratique de la petite reine et rentrent dans la politique verte de développement durable au programme de la nouvelle équipe municipale. La pose des pictogrammes a été réalisée par les services techniques de la mairie, quant à l’achat des parkings à vélo, il en coûte la somme de 7486 € TTC.

📖 Article disponible en kiosque ou en version numérique : https://www.epresse.fr/magazine/haute-gironde