le camping municipal, le coin paisible de la citadelle

Extrait de l’article de Cyrille Auber paru dans le quotidien Sud-Ouest du samedi 17 juillet 2021.

Avec sa vue sur l’estuaire et son domaine historique, les campeurs peuvent dormir tranquilles sur les hauteurs de la citadelle Vauban.

La citadelle de Blaye a plus d’une surprise dans ses pierres avec son village, son couvent, ses passages secrets. Mais tout en haut de la butte médiévale, une fois passée la porte Royale de l’édifice de Vauban, se niche le petit camping de Blaye.

« Quand on rentre ici, on voit l’estuaire, on respire l’histoire de la citadelle Vauban. On est vraiment dépaysé par rapport à ce que l’on peut vivre habituellement ». L’adjoint dédié au patrimoine urbain et fortifié, Jean-Marc Seraffon, fait le tour du propriétaire ce lundi matin.
[…]

Panorama et paysage

Le bureau d’accueil est disponible sur la droite après la porte Liverneuf. C’est de là que Margot reçoit les appels et place, ce jour-là, les nouveaux arrivants : « Nous avons beaucoup de vététistes qui sont de passage, ils viennent directement à l’accueil. Pas mal de monde appelle pour connaître les disponibilités, mais aussi par mail, ce qui est plus facile à gérer ». […] L’espace dédié propose 31 emplacements pour les toiles de tente, les caravanes et les camping-cars. Les visiteurs ont de la place pour leur voiture, l’électricité, le wifi gratuit et le choix des emplacements qui ouvre une vue sur l’estuaire.

Jean-Marc Seraffon poursuit sa visite du côté des sanitaires, après avoir suivi le chemin de l’entrée jusqu’au bout du camping qui forme une boucle : « Nous avons un protocole sanitaire lié au Covid-19 qui a été posé, deux passages de nettoyage par jour, des produits désinfectants sont à disposition ».

Des changements prévus

Un accès handicapé est prévu dans une ambiance très simple : « Ce n’est pas un camping cher, il est basique dans ses prestations. Les gens ne restent pas plus de deux nuitées, mais ce serait intéressant s’ils pouvaient visiter le secteur du Blayais ou d’autres destinations. Au conseil municipal, nous projetons de changer l’accès du camping afin de faciliter les déplacements en dehors des heures de fermeture ».

La municipalité souhaite installer une barrière coulissante. Chaque campeur aura ainsi sa carte de libre accès. Actuellement, l’entrée du camping ne permet pas de venir à toute heure. « Quand vous avez une famille avec un Van qui se présente après 22 heures, comment on fait, ils restent dehors ? Ça permettra à tous ceux qui se rendent à Bordeaux de pouvoir revenir dormir au camping ». Un fonctionnement qui n’a pas inquiété, en 2019, 2 500 groupes de personnes ou familles à venir occuper le camping municipal de Blaye.

[…]

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr