La justice veut être plus proche et rapide

Extrait de l’article de Vincent Trouche paru dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 15 avril 2021.

Le procureur du tribunal de Libourne et la maire de Blaye ont signé une convention mardi pour une justice de proximité. Une permanence mensuelle est désormais assurée.

« C’est une démarche de proximité et une réponse au besoin de sécurité des citoyens », a estimé Olivier Kern, le procureur du tribunal de Libourne dont le Blayais est dans la juridiction depuis 2010. Il rencontrait mardi 13 avril Denis Baldès, dans sa mairie, pour pérenniser la permanence à Blaye mise en place depuis le mois de novembre 2020.
[…]

Délai d’un mois

« L’avantage de ce dispositif est qu’il permet d’intervenir rapidement, estime Olivier Kern. Si vous convoquez les gens dans un délai d’un mois, ça reste frais dans leur tête », ce qui permet à la sanction d’être plus efficace, plus visible, et de désamorcer certaines situations avant une escalade.

Il permet aussi d’éviter les absences aux convocations. Depuis la fermeture du tribunal d’instance de Blaye il y a plus de dix ans, « ce sont des mesures qui étaient traitées à Libourne. Mais pour une population défavorisée, paupérisée, ce n’est pas simple de se déplacer. Il était essentiel pour nous de venir au contact des justiciables. »

« Nous étions demandeurs de ces permanences, renchérit Denis Baldès. La fermeture du tribunal a conduit à une dégradation du service public judiciaire à Blaye. En étant Blayais, Libourne n’est pas notre ville naturelle d’accès ». Le maire est d’autant plus satisfait qu’il y voit un moyen de pouvoir échanger directement avec le tribunal de Libourne de façon plus régulière. « Cela permet de rapprocher nos institutions », estime-t-il.
[…]

📖 Article intégral à lire sur le site sudouest.fr